. "Notre recherche nous a conduit \u00E0 tenter de comprendre ce qui se joue dans les th\u00E9rapies d'enfants en groupe de psychodrame. Au regard de notre pratique dans un Centre M\u00E9dico-Psycho-P\u00E9dagogique (C.M.P.P) aupr\u00E8s d'enfants \u00E2g\u00E9s de 9 \u00E0 12 ans pr\u00E9sentant principalement une inhibition scolaire, voire un \u00E9chec, sans d\u00E9ficit intellectuel, il nous est apparu que la pr\u00E9sence d'autres enfants \u00E9taient une source d'exp\u00E9riences nouvelles et de remaniements psychiques importants. Notre hypoth\u00E8se a privil\u00E9gi\u00E9 l'axe horizontal en nous centrant sur le complexe fraternel. Notre propos n'\u00E9tait pas d'en approfondir un aspect sp\u00E9cifique mais de mettre \u00E0 l'\u00E9preuve la pertinence de ce complexe et sa fulgurante figuration dans les th\u00E9rapies d'enfants en groupe. Ce concept \u00E9pouvantait tant il semblait pouvoir \u00E9branler les assisses du complexe nucl\u00E9aire fondateur. Depuis peu en France le lien fraternel est consid\u00E9r\u00E9 comme objet d'\u00E9tude \u00E0 part enti\u00E8re. Les rep\u00E8res pos\u00E9s par Freud, Lacan, Klein se sont av\u00E9r\u00E9s des plus op\u00E9rants. Les cinq histoires cliniques et les huit vignettes de cette recherche nous ont permis de mettre en valeur l'immense int\u00E9r\u00EAt du complexe fraternel en montrant combien la pathologie de certains enfants s'originait dans cette formation inconsciente. Les liens lat\u00E9raux ne pouvant se r\u00E9duire \u00E0 des liens fraternels, nous f\u00FBmes amen\u00E9s \u00E0 d\u00E9gager et d\u00E9finir les liens sp\u00E9cifiques entre pairs que nous avons nomm\u00E9s: liens de pairage. Nous avons alors pu observer l'importance clinique de ces liens. En effet, les pairs servent tant\u00F4t de supports projectifs \u00E0 travers des revenants fraternels, tant\u00F4t de supports identificatoires \u00E0 travers des liens de pairage. Les liens de pairage soignent. Nous avons pu v\u00E9rifier que les liens de pairage aident \u00E0 enclencher le processus de s\u00E9paration/individuation et le processus de d\u00E9gagement. Les groupes th\u00E9rapeutiques ne sont pas au service de l' \u0152dipe mais jouent le r\u00F4le de \\\"passeur entre Narcisse et \u0152dipe\\\"." . . "The intersubjective bonds of psychodrama for children : from the fraternal complex to the bonds of pairing" . . . "Centres m\u00E9dico-psycho-p\u00E9dagogiques" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Les liens intersubjectifs dans le psychodrame pour enfants, du complexe fraternel aux liens de pairage" . "Communication interpersonnelle -- Chez l'enfant" . . "Les liens intersubjectifs dans le psychodrame pour enfants, du complexe fraternel aux liens de pairage" . . . . . . "Text" . "Fr\u00E8res et soeurs" . "2001" . . . . . "Psychodrame" . .