. . "2001" . "Cic\u00E9ron (0106-0043 av. J.-C.) -- Influence" . . . . . . . . "Augustine and Cicero in the \\\"De civitate Dei V,9, the atheism and the question of predestination and grace" . . "Text" . "Dans le \\\"De civitate Dei V, 9\\\", Cic\u00E9ron est accus\u00E9 d'avoir rejet\u00E9 la prescience divine pour promouvoir contre le fatalisme stoi\u034F\u0308cien le libre arbitre et l'autonomie morale. Vue la convertibilit\u00E9 des notions de prescience et de divinit\u00E9, Augustin d\u00E9nonce l\u00E0 la n\u00E9gation de l'existence de Dieu et son emprise sur l'homme, c'est l'ath\u00E9isme, et r\u00E9pond en affirmant une concordance entre la prescience et le libre arbitre. Sa critique est motiv\u00E9e par un providentialisme soucieux de montrer l'action divine dans l'histoire de Rome en vue de sa conversion \u00E0 la vraie religion. Elle s'explique aussi par sa th\u00E9ologie d\u00E9finitive de la gr\u00E2ce et de la pr\u00E9destination qui pose une ma\u00EEtrise absolue sur l'homme, son existence, son agir, ses fins derni\u00E8res, qui ne reconna\u00EEt \u00E0 sa volont\u00E9 libre qu'une fonctionnalit\u00E9 sous la gr\u00E2ce et exclut donc toute causalit\u00E9 au sens strict et toute autonomie. Quoique en maintenant un vrai libre arbitre, la concordance oppos\u00E9e par Augustin \u00E0 l'autonomisme retient donc quelque chose du fatalisme. Elle consiste en fait dans le paradoxe ind\u00E9passable d'une \\\"pr\u00E9d\u00E9termination divine \u00E9ternelle\\\" des \\\"d\u00E9terminations libres\\\" de la cr\u00E9ature. En effet, l'instabilit\u00E9 peccamineuse fondamentale de l'\u00EAtre particip\u00E9, que Dieu ne saurait supprimer sans renoncer \u00E0 toute cr\u00E9ation,exige autant d'^etre ressaisie par la gr\u00E2ce (mis\u00E9ricorde) que d'\u00EAtre laiss\u00E9e \u00E0 elle m\u00EAme (justice), d'o\u00F9 la \\\"diversitas\\\" des deux Cit\u00E9s qui correspond \u00E0 un discernement divin originel entre les \u00EAtres gouvernant leur libre d\u00E9termination en bien ou en mal. C'est d'avoir rejet\u00E9 cette doctrine qui vaut au Cic\u00E9ron pr\u00E9sent\u00E9 par Augustin d'\u00EAtre d\u00E9nonc\u00E9 comme ath\u00E9e. Une telle th\u00E9ologie n'exprime pas assez la bont\u00E9 divine mais insiste sur l'absolu de Dieu, essentiel \u00E0 toute exp\u00E9rience religieuse vraie." . . "Ath\u00E9isme -- Antiquit\u00E9" . . "Augustin (0354-0430 ; saint). De civitate Dei" . . "Augustin et Cic\u00E9ron dans le \\\"De civitate Dei V,9, l'ath\u00E9isme et la question de la pr\u00E9destination et de la gr\u00E2ce" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Augustin et Cic\u00E9ron dans le \\\"De civitate Dei V,9, l'ath\u00E9isme et la question de la pr\u00E9destination et de la gr\u00E2ce" . .