. "Politique criminelle -- France" . . "Enfermement" . . . . "Justice pour mineurs -- Administration" . . . . . "Au moyen d\u2019une enqu\u00EAte ethnographique en \u00E9tablissement ferm\u00E9 pour mineurs, ce travail propose une analyse d\u2019une forme de traitement institutionnel des ill\u00E9galismes au prisme des exp\u00E9riences institutionnelles des acteurs. La recherche se focalise notamment sur la relation entre intervenants socio-\u00E9ducatifs et mineurs, en tant qu\u2019exp\u00E9rience commune dans le cadre de pratiques professionnelles et d\u2019un espace contraint. Ce travail s\u2019appuie sur trois ans d\u2019enqu\u00EAte men\u00E9e dans un Centre \u00E9ducatif ferm\u00E9 (CEF) et un \u00C9tablissement p\u00E9nitentiaire pour mineurs (EPM). La consultation de documentation, la poursuite d\u2019une s\u00E9rie d\u2019observations et d\u2019entretiens individuels constituent les principales sources de donn\u00E9es empiriques. L\u2019analyse sociologique r\u00E9v\u00E8le les tensions entre l\u2019int\u00E9rieur et l\u2019ext\u00E9rieur des \u00E9tablissements, au sens physique comme symbolique, qui pr\u00E9sident aux v\u00E9cus des acteurs du milieu ferm\u00E9. Les \u00E9tablissements ferm\u00E9s pour mineur jouent un r\u00F4le de coercition tout autant qu\u2019ils poursuivent un objectif \u00E9ducatif et p\u00E9dagogique. Ce dernier principe est appliqu\u00E9 afin de r\u00E9duire la contrainte et impliquer les mineurs dans leur d\u00E9tention et leur parcours judiciaire. \u00C0 cette fin, le maintien du lien \u00E0 l\u2019ext\u00E9rieur, l'individualisation de l\u2019accompagnement, l'autonomie et la responsabilisation des mineurs sont au centre des interventions. N\u00E9anmoins, les r\u00E9sultats de l\u2019enqu\u00EAte montrent que ce processus ne r\u00E9duit gu\u00E8re la coercition. Il peut m\u00EAme cr\u00E9er une forme de contr\u00F4le op\u00E9rant \u00E9galement extra-muros ; sur les esprits, les biographies, et l\u2019environnement des mineurs." . "Politique p\u00E9nale" . . "Based on an ethnographic survey in Custodial Institutions for Juveniles, this thesis aims to analyze a form of treatment of illegalisms through the scope of institutional experiences. Among other perspectives, the research focuses on the relationship between socio educational actors and juveniles, as a common experience in the context of professional practices and constrained environments. This work is based on a three years\u2019 research achieved in a Custodial Education Facility (CEF) and in a Young Offender Institution (EPM). A review of official documents, observations and individual interviews are the main empirical sources. The sociological analysis reveals the tensions between the inside and outside, both in physical and symbolic sense, which influence the experience of actors. The institutions play a coercive role as much as they pursue an educational and pedagogical objective. This last principle is applied in order to ease coercion and to involve minors in their detention and their judicial process. To that end, the preservation of outward connections, the individualization of social care and the autonomy and empowerment of minors are at the center of interventions. However, results of the survey show how this process is scarcely reducing coercion. It may even create a form of control that also operates extramurally over minds, biographies, and juveniles\u2019 environment." . . . . "Inward and outward, a survey in custodial institutions for juveniles" . "En dedans et au-dehors, enqu\u00EAte en \u00E9tablissement ferm\u00E9 pour mineurs" . "En dedans et au-dehors, enqu\u00EAte en \u00E9tablissement ferm\u00E9 pour mineurs" . . . . . "2020" . . "Exp\u00E9rience institutionnelle" . . . . "D\u00E9linquance juv\u00E9nile -- Soci\u00E9t\u00E9 -- France" . "D\u00E9tention des mineurs -- France -- Enqu\u00EAtes" . "Justice des mineurs" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Text" . . . "Centres pour jeunes d\u00E9linquants -- Soci\u00E9t\u00E9" .