"Contribution \u00E0 la mod\u00E9lisation de l'interlocuteur en enseignement assist\u00E9 par ordinateur (EIAO)" . . "Syst\u00E8me expert" . "Enseignement primaire" . "Computer assisted teaching" . "Planification" . . "Building user models in computer assisted instruction (ICAI)" . "Models" . . "Enseignement assist\u00E9" . "Calculation" . "Coherence" . . "Human" . "Calcul -- Enseignement assist\u00E9 par ordinateur" . "Sciences biologiques fondamentales et appliqu\u00E9es, psychologie" . "Le pr\u00E9sent travail porte sur la mod\u00E9lisation de l'interlocuteur dans le cadre des syst\u00E8mes d'enseignement assiste par ordinateur (EIAO), et plus particuli\u00E8rement de ceux enseignant le calcul \u00E0 un niveau \u00E9l\u00E9mentaire. Par mod\u00E9lisation nous entendons ici l'\u00E9lucidation de chaque performance de l'\u00E9l\u00E8ve, aussi bien qu'une description globale de sa comp\u00E9tence, incluant une repr\u00E9sentation de certaines de ses erreurs. Nous avons retenu comme domaine d'application le calcul dans le corps des rationnels en tant que passage \\\"oblige\\\" de l'arithm\u00E9tique \u00E0 l'alg\u00E8bre. Le syst\u00E8me pr\u00E9sent\u00E9 ici est con\u00E7u en vue d'un enseignement de type travaux dirig\u00E9s. L'analyse des calculs de l'\u00E9l\u00E8ve s'en tient au niveau technique-proc\u00E9dural." . . "Math\u00E9matiques" . "Ambiguity" . "Ambiguit\u00E9" . "Text" . "Psychologie, psychophysiologie" . . "Elementary education" . "Mathematics" . . "Coh\u00E9rence" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Planning" . "Calcul" . "Expert system" . . "1986" . . "Mod\u00E8le" . . "Homme" . "Contribution \u00E0 la mod\u00E9lisation de l'interlocuteur en enseignement assist\u00E9 par ordinateur (EIAO)" . .