. "D\u00E9cision, prise de" . "Mod\u00E8le \u00E9conom\u00E9triques" . "1999" . "Syst\u00E8mes d'aide \u00E0 la d\u00E9cision" . "Systemes d'aide a la d\u00E9cision" . . "Prise de d\u00E9cision" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "politique g\u00E9n\u00E9rale et strat\u00E9gies" . . . . "The research consists of analysing the mecanisms at work within an organization when it \u00AB imports \u00BBstrategic management\u2019s \u201CConcept-Model-Tools\u201D (CMT). We consider in particular the interface between the \u201Cproduction filed\u201D of external CMT on the one hand, and the organization itself on the other hand. The discrepancies between speech, acts and social representation are studied among manager/decision-makers, for which socio political and management plans do not always have perfect consistency. The role of speech is emphasized here. We propose a model which illustrates a theory for managerial innovation. It is tested in an anglo-saxon industrial company on three particular cases: the functioning of a sale and marketing division, a cycle time reduction experiment in a plant, and the buying practices of different departments. The resulting analyses allow the role, both socio-political and managerial, of CMT to be clarified, differentiating between several main types of managerial contexts. These allow an ergonomic approach to the problem, thus aiming to optimize the CMT themselves, as well as the phenomena controlling their introduction into an organization, in relation to the change dynamics which the decision-makers themselves wish to instill." . "Mod\u00E8les \u00E9conom\u00E9triques" . . . "Le travail consiste \u00E0 analyser les m\u00E9canismes jouant au sein d'une organisation lorsque celle-ci \\\" importe \\\" des \\\" concepts-mod\u00E8les-outils \\\" de management strat\u00E9gique (CMO). Le regard se porte, en particulier, sur l'interface entre les \\\"champs de production\\\" de CMO externes d'une part, l'organisation elle-m\u00EAme d'autre part. Les d\u00E9calages entre discours, actes et repr\u00E9sentations sont \u00E9tudi\u00E9s chez la population des managers-d\u00E9cideurs, pour laquelle les plans du socio-politique et du gestionnaire fonctionnent de mani\u00E8re non totalement homoth\u00E9tique. Le r\u00F4le du discours est ici mis en avant, un mod\u00E8le est propos\u00E9, qui int\u00E8gre une th\u00E9orie de l'innovation manag\u00E9riale. Il est test\u00E9 dans une firme industrielle anglo-saxonne, sur trois cas particuliers : le fonctionnement d'une direction marketing - vente, un chantier de r\u00E9duction de temps de cycle dans une usine, et les pratiques d'achat de services. Les analyses qui en r\u00E9sultent permettent de pr\u00E9ciser le r\u00F4le \u00E0 la fois socio-politique et gestionnaire des CMO, en distinguant plusieurs grands types de contextes manag\u00E9riaux. Elles ouvrent sur une approche ergonomique du probl\u00E8me visant \u00E0 optimiser les CMO eux-m\u00EAmes, et les ph\u00E9nom\u00E8nes r\u00E9gissant leur introduction dans une organisation, de mani\u00E8re relative vis-\u00E0-vis des dynamiques de changement que les acteurs eux-m\u00EAmes veulent imprimer." . "Gestion" . . . . "Text" . "Ergonomie des concepts, mod\u00E8les et outils de management strat\u00E9gique" . "Planification strat\u00E9gique" . . "Ergonomie des concepts, mod\u00E8les et outils de management strat\u00E9gique" . .