"Game-based learning, developing an educational \\\"escape room\\\" scenario in restorative odontology" . "Enseignement dentaire -- m\u00E9thodes -- Dissertation universitaire" . . "Text" . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "2021" . . "Dents -- Soins et hygi\u00E8ne -- \u00C9tude et enseignement -- Simulation, M\u00E9thodes de" . . "Apprentissage bas\u00E9 sur le jeu, \u00E9laboration d\u2019un sc\u00E9nario \u201Cd\u2019escape room\u201D p\u00E9dagogique en odontologie restauratrice" . . . "Apprentissage bas\u00E9 sur le jeu, \u00E9laboration d\u2019un sc\u00E9nario \u201Cd\u2019escape room\u201D p\u00E9dagogique en odontologie restauratrice" . . . . . "P\u00E9dagogie exp\u00E9rimentale" . "Jeux d'\u00E9vasion" . . . . "Jeu et accessoires de jeu -- Dissertation universitaire" . "Depuis quelques ann\u00E9es, l\u2019enseignement m\u00E9dical \u00E9volue avec l'apparition de nouvelles m\u00E9thodes p\u00E9dagogiques. Parmi elles, nombreuses sont bas\u00E9es sur le jeu et la simulation. Des \u00E9tudes d\u00E9montrent leur efficacit\u00E9 pour l\u2019acquisition des connaissances. L\u2019aspect ludique est souvent pl\u00E9biscit\u00E9 par les \u00E9tudiants. Partant de ce constat, il a sembl\u00E9 utile de mettre en application ces principes p\u00E9dagogiques au sein de la facult\u00E9 d\u2019odontologie de Rennes. Le concept \u201Cd\u2019escape game\u201D, actuellement en plein essor, a \u00E9t\u00E9 choisi comme nouvel outil d\u2019enseignement en odontologie conservatrice. La mise en place de ce projet a n\u00E9cessit\u00E9 de nombreuses \u00E9tapes. Apr\u00E8s avoir d\u00E9fini les objectifs et les notions th\u00E9oriques \u00E0 aborder, le sc\u00E9nario et les \u00E9nigmes ont \u00E9t\u00E9 \u00E9labor\u00E9s. Gr\u00E2ce au financement de la Fondation Rennes 1 permettant l\u2019acquisition du mat\u00E9riel n\u00E9cessaire, l\u2019escape game a pu avoir lieu. Deux groupes d\u2019\u00E9tudiants ont exp\u00E9riment\u00E9 cet outil p\u00E9dagogique. Des donn\u00E9es concernant l\u2019acquisition de connaissances et le ressenti vis \u00E0 vis de cette exp\u00E9rience ont \u00E9t\u00E9 recueillies aupr\u00E8s des participants. La totalit\u00E9 des \u00E9tudiants ont exprim\u00E9 un avis positif. L\u2019acquisition des connaissances reste cependant \u00E0 prouver, en raison de la petite taille de l\u2019\u00E9chantillon test\u00E9. Cet escape game pourrait \u00EAtre reconduit et adapt\u00E9 \u00E0 d\u2019autres disciplines." . "Odontostomatologie -- P\u00E9dagogie" . . "Odontologie -- Dissertation universitaire" . . . . . . .