"2020" . "\u00C9ducation -- Recherche" . "Sciences humaines -- Recherche" . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Recherche-action en \u00E9ducation" . "Text" . . "Engagement (psychologie)" . "S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales, le champ de l'\u00E9ducation" . . "S'engager dans la recherche en sciences humaines et sociales, le champ de l'\u00E9ducation" . . . . . "Qui veut engager une recherche en \u00E9ducation se trouve souvent enjoint de se conformer \u00E0 des canons acad\u00E9miques qui peuvent appara\u00EEtre tr\u00E8s formels : d\u00E9finir une probl\u00E9matique, formuler des hypoth\u00E8ses, valider des r\u00E9sultats, etc. Ces \u00E9l\u00E9ments sont essentiels, mais il faut en comprendre le sens et les enjeux. Or c\u2019est l\u00E0 le premier m\u00E9rite de l\u2019ouvrage de Guy Berger et Augustin Mutuale : il \u00E9claire les diff\u00E9rents moments de toute trajectoire de recherche en explicitant les exigences qui les sous-tendent et permettent de s\u2019inscrire dans un collectif qui donnera sa l\u00E9gitimit\u00E9 au travail r\u00E9alis\u00E9. Mais ce livre renvoie aussi, au fur et \u00E0 mesure de l\u2019expos\u00E9 des diff\u00E9rents \u00AB chantiers \u00BB qui structurent le travail de recherche, \u00E0 des questions fondamentales qui permettent au lecteur de clarifier sa posture et mener \u00E0 bien son projet : qu\u2019est-ce qui diff\u00E9rencie une recherche sur l\u2019\u00E9ducation d\u2019une recherche en \u00E9ducation ? Suffit-il d\u2019expliquer pour comprendre ? Comment trouver la bonne distance entre une ext\u00E9riorit\u00E9 indiff\u00E9rente et une implication aveuglante ? Qu\u2019est-ce que produire des connaissances nouvelles ? Et \u00E0 quelles conditions la pratique de la recherche peut-elle \u00EAtre un authentique processus d\u2019\u00E9mancipation ? Tous ceux et toutes celles qui s\u2019engagent dans un travail de recherche en \u00E9ducation, \u00E0 l\u2019occasion de la r\u00E9daction d\u2019un article, d\u2019un m\u00E9moire professionnel, d\u2019un master ou d\u2019une th\u00E8se, trouveront ici, bien mieux qu\u2019un \u00AB manuel \u00BB, bien plus qu\u2019un ensemble de pr\u00E9cieux conseils, un v\u00E9ritable accompagnement intellectuel de leur d\u00E9marche. Guy Berger et Augustin Mutuale font ainsi remarquablement \u0153uvre de \u00AB p\u00E9dagogues \u00BB, au sens originel du mot : leur ouvrage ouvre le chemin de la recherche tout en laissant le lecteur achever le parcours. Philippe Meirieu" . "P\u00E9dagogie -- Recherche" . . . . . "Sciences sociales -- Recherche" . . . . . "Enseignement -- Innovations" .