. . . . . . "Gravure -- Histoire" . "estampe" . . . . . . "Estampe -- Histoire" . . . . . . . "dessin" . . . "peinture" . . "Text" . "Depuis la Renaissance, l\u2019estampe a constitu\u00E9 une r\u00E9volution capitale dans l\u2019histoire de la culture visuelle et de la perception de l\u2019\u0153uvre d\u2019art : l\u2019id\u00E9e de graver un sujet sur une matrice, puis de l\u2019imprimer en de multiples exemplaires, a totalement boulevers\u00E9 les notions d\u2019originalit\u00E9 et d\u2019unicit\u00E9 traditionnellement attach\u00E9es \u00E0 l\u2019\u0153uvre d\u2019art. Bien moins co\u00FBteuse et moins fragile que le dessin ou la peinture, l\u2019estampe a trouv\u00E9 des applications extr\u00EAmement vari\u00E9es \u2013 des plus nobles aux plus humbles \u2013 destin\u00E9es \u00E0 des publics \u00E9largis, mettant quasiment l\u2019image \u00E0 la port\u00E9e de tous. Mais paradoxalement, le caract\u00E8re multiple des estampes originales, la soumission au mod\u00E8le inh\u00E9rente \u00E0 l\u2019estampe dite de \u00AB reproduction \u00BB, la complexit\u00E9 de certains proc\u00E9d\u00E9s techniques, la question des retirages posthumes de planches, ont pu entra\u00EEner, incompr\u00E9hension, m\u00E9fiance et pr\u00E9jug\u00E9s. L\u2019\u00E9volution des statuts de l\u2019image imprim\u00E9e est une question des plus actuelles et des plus transversales \u00E0 travers les si\u00E8cles. Elle se rattache pleinement \u00E0 l\u2019histoire de la culture visuelle et appelle de stimulantes approches interdisciplinaires. Elle est au c\u0153ur de ce recueil auquel ont contribu\u00E9 de nombreux sp\u00E9cialistes, chercheurs en histoire de l\u2019art, en \u00E9conomie de l\u2019art, conservateurs de mus\u00E9es, conservateurs de biblioth\u00E8ques, experts\u2026" . . . . . . . . . . . "L'estampe, un art multiple \u00E0 la port\u00E9e de tous ?" . . "L'estampe, un art multiple \u00E0 la port\u00E9e de tous ?" . . . "2008" . "art" . . . .