. . . . "Action paysag\u00E8re" . . "Syst\u00E8mes d'aide \u00E0 la d\u00E9cision" . "Outils d\u2019aide \u00E0 l\u2019action" . . . . "Politique locale" . "Am\u00E9nagement du paysage" . . "Text" . . "Dans le contexte de la mise en conformit\u00E9 des PLU(i) bretons avec les lois Grenelle et Alur, entre 2016 et 2020, la th\u00E8se se concentre plus particuli\u00E8rement sur l\u2019appropriation des objectifs de qualit\u00E9 paysag\u00E8re \u00E0 l\u2019\u00E9chelle locale. Le paysage s\u2019impose comme une clef d\u2019entr\u00E9e int\u00E9ressante dans l\u2019optique du montage de projets de territoire partag\u00E9s par un maximum d\u2019acteurs, en tant qu\u2019outil de m\u00E9diation, et s\u2019av\u00E8re n\u00E9anmoins difficile \u00E0 traduire en tant qu\u2019objet dans les r\u00E8glements d\u2019urbanisme. Il s\u2019est agi de suivre les processus d\u2019\u00E9laboration de PLU(i) en temps r\u00E9el au sein des intercommunalit\u00E9s de Dinan, Lorient, Vitr\u00E9 et Broc\u00E9liande, afin d\u2019avoir un meilleur acc\u00E8s aux points d\u2019acc\u00E9l\u00E9ration ou de blocage des dynamiques de prise en compte du paysage. Gr\u00E2ce \u00E0 l\u2019observation de r\u00E9unions et \u00E0 des entretiens men\u00E9s avec les \u00E9lus, techniciens et professionnels de l\u2019am\u00E9nagement directement impliqu\u00E9s dans ces quatre processus, il a \u00E9t\u00E9 possible de d\u00E9crypter comment les acteurs se saisissent du PLU(i) par rapport \u00E0 d\u2019autres vecteurs d\u2019action en faveur des paysages. Les r\u00E9sultats de l\u2019enqu\u00EAte montrent que l\u2019int\u00E9gration du paysage se mesure surtout \u00E0 la mani\u00E8re de conduire la politique (inter)communale, donc d\u2019articuler les temps de projet aux temps des r\u00E9alisations, de g\u00E9rer les relations sociales entre ces deux p\u00F4les, de r\u00E9introduire l\u2019am\u00E9nagement dans des logiques \u00E0 plus long terme enfin, tant sur le plan de l\u2019\u00E9volution des structures et des \u00E9l\u00E9ments de paysage que des d\u00E9cisions prises les concernant. En somme, l\u2019action paysag\u00E8re remplace l\u2019action sur et m\u00EAme par le paysage, dans un basculement de la perspective initiale. Le PLU(i) fait partie de cette aventure, mais ses m\u00E9thodes de construction et de transcription habituelles peuvent \u00EAtre am\u00E9lior\u00E9es gr\u00E2ce \u00E0 des m\u00E9canismes r\u00E9silients, alliant \u00AB m\u00E9moire \u00BB et \u00AB r\u00E9volte \u00BB. La th\u00E8se met en place un jeu d\u2019indicateurs en ce sens, ainsi que d\u2019autres outils d\u2019accompagnement pour les territoires." . "Traduction" . "Paysage" . "Plans locaux d'urbanisme" . . . . . "Planification territoriale" . . "Processus" . "2022" . . . . "Am\u00E9nagement du territoire -- Bretagne (France)" . . "Collectivit\u00E9s locales -- Aspect politique" . "The implementation of landscapes in Plans for Local Town and Country Planning in France, structures, time scales, tools, a survey focussed on land planning procedures in four inter-communities in Brittany" . "In the context of enabling Breton PLU(i)s to conform to the Grenelle and Alur laws, between 2016 and 2020, this thesis concentrates more particularly on the appropriation of landscape quality objectives at local level. Landscape represents the most interesting approach to setting up territorial projects shared by a maximum of actors, being a mediation tool, at the same time proving to be difficult to transform as an object in planning regulations. It involved following the procedures used in creating PLU(i)s in real time within the inter-communities of Dinan, Lorient, Vitr\u00E9 and Broc\u00E9liande, to have better access to aspects which speeded up or hindered dynamics taking account of the landscape. Observing meetings and carrying out interviews with elected representatives, technicians and land planning professionals directly involved in these four procedures, made it possible to work out how the actors tackle the Local Plan in relation to other vehicles of action favoring landscapes. The results of the survey show that integrating the landscape is above all measured by the way (inter)-community politics are managed: adapting project times to suit implementation times, managing social relations between these two aspects, and reintroducing land planning into longer term logics, both in the evolution of landscape structures and elements and in decisions concerning them. In conclusion, landscape action replaces action on and even by the landscape, in a shift of the initial perspective. The Local Planning Plan PLU(i) is part of this adventure, but its usual construction and transcription methods can be improved if resilient mechanisms are used that combine \u00AB memory \u00BB and \u00AB revolt \u00BB. The study suggests a number of relevant indicators, as well as other support tools for the territories." . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "La traduction des paysages dans les Plans locaux d'urbanisme fran\u00E7ais, formes, temporalit\u00E9s, outils, une enqu\u00EAte au c\u0153ur des processus de planification territoriale dans quatre intercommunalit\u00E9s bretonnes" . . . . "La traduction des paysages dans les Plans locaux d'urbanisme fran\u00E7ais, formes, temporalit\u00E9s, outils, une enqu\u00EAte au c\u0153ur des processus de planification territoriale dans quatre intercommunalit\u00E9s bretonnes" .