"Text" . . "Activit\u00E9s \u00E9ducatives pharmaceutiques, d\u00E9marche organisationnelle au sein d' un Centre Hospitalier Universitaire" . "Pharmacologie clinique" . . . "Activit\u00E9s \u00E9ducatives pharmaceutiques, d\u00E9marche organisationnelle au sein d' un Centre Hospitalier Universitaire" . "\u00C9tats des lieux" . . "2023" . . . "Parcours de soins coordonn\u00E9s" . . . "Le travail a consist\u00E9 \u00E0 r\u00E9aliser un \u00E9tat des lieux des pratiques sur les activit\u00E9s \u00E9ducatives (AE) au sein du CHU de Clermont Ferrand et des CH de l \u2019ex r\u00E9gion Auvergne (ERA), dans la perspective de mettre en place une d\u00E9marche organisationnelle. Un recensement et une simulation de chaque AE ont \u00E9t\u00E9 effectu\u00E9s via questionnaires Google Form, suivis de la r\u00E9alisation d\u2019entretiens sur le ressenti des pha rmaciens. Un benchmark a \u00E9t\u00E9 effectu\u00E9 aupr\u00E8s de l\u2019ERA pour conna\u00EEtre leur organisation. Les donn\u00E9es ont \u00E9t\u00E9 collect\u00E9es via Excel\u00AE et analys\u00E9es. Onze AE sont r\u00E9alis\u00E9es, 8 pharmaciens sont impliqu\u00E9s ainsi qu\u2019externes, internes et PPH. La formation est h\u00E9t\u00E9ro g\u00E8ne et l\u2019habilitation n\u2019est pas syst\u00E9matique. Le temps global consacr\u00E9 aux AE est de 132,2h/mois. Neufs AE utilisent des outils \u00E9ducatifs (82%) et 8 th\u00E8mes ont pu \u00EAtre identifi\u00E9s. Des remis patient sont pr\u00E9sents dans 9AE (82%), une tra\u00E7abilit\u00E9 dans 9AE (8 2%), et un relais h\u00F4pital ville pour 4AE (36%) dont 100% par MonSisra \u00AE. Aucune cotation sp\u00E9cifique n\u2019est effectu\u00E9e et aucun financement n\u2019est mis \u00E0 disposition de la PUI. Nos staffs de pharmacie clinique sont une voie de communication. Tous les acteurs son t motiv\u00E9s \u00E0 pratiquer et harmoniser les AE car cela donne du sens \u00E0 leur pratique. Au sein de l\u2019ERA, 8 AE ont \u00E9t\u00E9 relev\u00E9es avec des organisations vari\u00E9es. Les freins et les leviers autour de nos AE ont \u00E9t\u00E9 identifi\u00E9s. L\u2019ensemble de ces r\u00E9sultats montrent une h\u00E9t\u00E9rog\u00E9n\u00E9it\u00E9 \u00E0 chaque \u00E9tape de r\u00E9alisation des AE , ce qui est en accord avec la litt\u00E9rature. Les opportunit\u00E9s identifi\u00E9es et la cr\u00E9ation d\u2019un groupe de travail avec l\u2019UTEP permettront la mise en place d\u2019indicateurs et d\u2019un plan d\u2019action sp\u00E9cifique." . . "\u00C9ducation des patients" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . .