"2001" . "Pl\u00E2tres (sculpture)" . . . . . . "Mus\u00E9e Bourdelle" . . . . "Bourdelle, Antoine (1861-1929) " . . . . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "\\\"\u00C9bauche Bacchante\\\" d'\u00C9mile-Antoine Bourdelle (Paris, Mus\u00E9e Bourdelle), \u00E9tude et conservation-restauration d'une sculpture en pl\u00E2tre br\u00FBl\u00E9e, recherche sur la consolidation du pl\u00E2tre" . "\\\"\u00C9bauche Bacchante\\\" d'\u00C9mile-Antoine Bourdelle (Paris, Mus\u00E9e Bourdelle), \u00E9tude et conservation-restauration d'une sculpture en pl\u00E2tre br\u00FBl\u00E9e, recherche sur la consolidation du pl\u00E2tre" . . . . . . . . "Sculpture -- France -- 20e si\u00E8cle" . "Text" . . "Examination of Ebauche Bacchante revealed that it was probably a serial replica of a plaster original. It was then used to make plaster casts (using a gelatine mould) for a bronze statue by the sand casting method. These observations explained the nature of some of the damage caused to the sculpture. It had become extremely fragile and three past restorations had only contributed to further deterioration of the plaster. However, the worse of the damage and the present chaotic aspect of the artefact were probably caused by storage conditions and the fire which swept through the foundry where it was kept. It was essential to know the past history of the object before undertaking conservation which aimed at bringing back the stability and legibility which had been lost. The complexity and the sheer number of alterations called for focused action.A thorough cleaning and dusting of the artefact was undertaken in two stages :- patinated areas were cleaned using gum powder- powdery and crumbling areas were cleaned using a gel (Laponite RD and Aerosil HK 125).The fragments were then pasted together and stabilised. Cracks and holes were filled in.Research was also carried out on the consolidation of the plaster. Several adhesives were tested and a 3% solution of Paraloid B 72 in xylene was finally retained. Finally, the use of a Plexiglas conservation box, specially designed for the artefact, was recommended for its display to the public." . "L'\u00E9tude de la sculpture en pl\u00E2tre \\\"\u00C9bauche Bacchante\\\" de Bourdelle, a d'abord d\u00E9but\u00E9 par l'exploration de son histoire. Il nous est ainsi apparu que cette oeuvre \u00E9tait probablement une \u00E9preuve de s\u00E9rie issue d'un tirage original en pl\u00E2tre. Elle aurait servi par la suite \u00E0 la r\u00E9alisation de surmoulages en pl\u00E2tre issus d'un moule en g\u00E9latine et \u00E0 la r\u00E9alisation d'un bronze issu d'une fonte au sable. Cette analyse a permis d'\u00E9tablir les raisons des d\u00E9gradations observ\u00E9es sur la sculpture. Tout d'abord, ces diff\u00E9rentes \u00E9tapes l'ont fragilis\u00E9e. Par ailleurs, trois interventions successives ont, par le pass\u00E9, contribu\u00E9 \u00E0 d\u00E9grader le pl\u00E2tre. Mais ce sont finalement les conditions de conservation et surtout l'incendie qui ravagea la fonderie o\u00F9 se trouvait la sculpture qui ont principalement engendr\u00E9 l'aspect chaotique qu'elle poss\u00E8de aujourd'hui.Cette connaissance de l'histoire mat\u00E9rielle de la sculpture a apport\u00E9 les premiers \u00E9l\u00E9ments indispensables \u00E0 la pr\u00E9paration de notre intervention. Celle-ci avait pour objectif de redonner \u00E0 l'oeuvre une stabilit\u00E9 et une lisibilit\u00E9 qu'elle n'avait plus. La complexit\u00E9 et le nombre des alt\u00E9rations n\u00E9cessitaient une intervention appropri\u00E9e pour chacune d'entre elles.Nous avons ainsi proc\u00E9d\u00E9 aux op\u00E9rations suivantes:Un d\u00E9poussi\u00E9rage approfondi fut tout d'abord entrepris. Il fut men\u00E9 en deux temps : - D\u00E9poussi\u00E9rage de zones encore patin\u00E9es avec de la poudre de gomme.- D\u00E9poussi\u00E9rage de zones pulv\u00E9rulentes avec un gel (Laponite RD et Aerosil HK 125). Nous avons ensuite proc\u00E9d\u00E9 au collage et \u00E0 la stabilisation des fragments et des fissures. Des bouchages et des solins ont aussi \u00E9t\u00E9 r\u00E9alis\u00E9s afin de combler les cavit\u00E9s et les fissures fragilisant la structure.Une recherche sur la consolidation du pl\u00E2tre a \u00E9t\u00E9 men\u00E9e. Plusieurs adh\u00E9sifs ont \u00E9t\u00E9 test\u00E9s et le Paraloid B 72, dissout \u00E0 3% dans du xyl\u00E8ne, a finalement \u00E9t\u00E9 adopt\u00E9 pour restaurer la sculpture. Enfin, le projet d'une boite de conservation-pr\u00E9sentation en Plexiglas a \u00E9t\u00E9 con\u00E7u en vue d'une pr\u00E9sentation \u00E9ventuelle au public. Ainsi, la sculpture pourra \u00EAtre observ\u00E9e de tous c\u00F4t\u00E9s. limitant sa manipulation." . .