"What is the \\\"virtual\\\" in films ?, from \\\"virtual images\\\" to the virtuality in the language of cinema" . . . "Qu'est-ce que le \\\"virtuel\\\" au cin\u00E9ma ?, des \\\"images virtuelles\\\" \u00E0 la virtualit\u00E9 du langage cin\u00E9matographique" . . "Sociocritique" . . "Qu'est-ce que le \\\"virtuel\\\" au cin\u00E9ma ?, des \\\"images virtuelles\\\" \u00E0 la virtualit\u00E9 du langage cin\u00E9matographique" . "2008" . "Qu'est-ce que le \\\"virtuel\\\" au cin\u00E9ma ?" . "Art num\u00E9rique" . "Infographie" . . "Text" . . . "I propose to study the theme of the \u00AB virtual \u00BB in films in order to define it, not as an attribute of digital techniques but as the dimension and subject of both language and thought. The virtual can be found in actual films or in the reviews and comments they bring about. This is why I look for a definitional core of virtuality through a wide range of verbal and audiovisual \u201Cdiscourses\u201D that have contributed to the emergence of this notion; it goes from the written works of the ancient poets and the theological speculations of the medieval scholasticism to the most recent comments on new technologies including the post-modern films presenting them. This will lead me to see in virtuality the concept par excellence, which is fundamentally capable of explaining the relative and historical nature of all other concepts and able to point out their characteristics within the language of cinema, considering its highest degree of general nature (as a language among others) but its singularity as well (according to its specific plastic forms and seen from the angle of collective or individual film styles)." . . "Nous nous proposons d\u2019analyser la th\u00E9matique du \u00AB virtuel \u00BB au cin\u00E9ma, qu\u2019elle soit pr\u00E9sente dans les films eux-m\u00EAmes ou dans les critiques et commentaires qu\u2019ils suscitent, de mani\u00E8re \u00E0 d\u00E9finir le virtuel, non comme un attribut des techniques num\u00E9riques, mais comme dimension et objet de la pens\u00E9e et du langage. Ce faisant, nous recherchons un noyau d\u00E9finitionnel de la virtualit\u00E9 \u00E0 travers une grande vari\u00E9t\u00E9 de \u00AB discours \u00BB verbaux ou audio-visuels ayant contribu\u00E9 \u00E0 l\u2019\u00E9mergence de cette notion, des \u00E9crits des po\u00E8tes antiques et des sp\u00E9culations th\u00E9ologiques de la scolastique m\u00E9di\u00E9vale aux commentaires les plus actuels sur les nouvelles technologies et aux films \u00AB postmodernes \u00BB qui les mettent en sc\u00E8ne. Ceci nous am\u00E8ne \u00E0 voir dans la virtualit\u00E9 le concept par excellence, capable de rendre compte de la nature fondamentalement relative et historique de tous les autres, et \u00E0 en rep\u00E9rer les marques dans le langage cin\u00E9matographique consid\u00E9r\u00E9 \u00E0 la fois \u00E0 son plus haut degr\u00E9 de g\u00E9n\u00E9ralit\u00E9 (en tant que langage parmi d\u2019autres) et de singularit\u00E9 (selon les modalit\u00E9s plastiques qui lui sont propres et sous l\u2019angle des styles filmiques collectifs ou individuels)." . "Cin\u00E9ma -- Appr\u00E9ciation" . . . . . "Langage cin\u00E9matographique" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . .