@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix rdac: . ns1:id rdf:type rdac:C10001 . @prefix frbr: . ns1:id rdf:type frbr:Work . @prefix marcrel: . @prefix ns5: . ns1:id marcrel:ths ns5:id . @prefix ns6: . ns1:id marcrel:aut ns6:id . @prefix dc: . ns1:id dc:subject "Communication \u00E9crite" , "Linguistique -- Art d'\u00E9crire" , "Signe (linguistique)" , "S\u00E9miotique et litt\u00E9rature" , "Lautr\u00E9amont (1846-1870). Les chants de Maldoror -- Critique textuelle" , "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . @prefix skos: . ns1:id skos:prefLabel "Le Scripteur et ses signifiants en six chants, o\u00F9 le Miroir bris\u00E9 de Maldoror, S\u00E9miotique pour Lautr\u00E9amont" . @prefix dcterms: . @prefix ns10: . ns1:id dcterms:language ns10:fra . @prefix ns11: . ns1:id dcterms:subject ns11:id . @prefix ns12: . ns1:id dcterms:subject ns12:id . @prefix ns13: . ns1:id dcterms:subject ns13:id . @prefix ns14: . ns1:id dcterms:subject ns14:id . @prefix ns15: . ns1:id dcterms:subject ns15:id . @prefix ns16: . ns1:id dcterms:subject ns16:id . @prefix ns17: . ns1:id dcterms:subject ns17:id ; dc:title "Le Scripteur et ses signifiants en six chants, o\u00F9 le Miroir bris\u00E9 de Maldoror, S\u00E9miotique pour Lautr\u00E9amont" . @prefix ns18: . ns1:id marcrel:dgg ns18:id ; skos:note "Le probl\u00E8me en amont de cette recherche est le suivant : un \u00EAtre prend sa plume et \u00E9crit une \u0153uvre litt\u00E9raire. Dans quelle mesure est-il possible de comprendre la raison d'\u00EAtre de son acte d'\u00E9crire, ce qu'il accomplit, par l'analyse du texte produit? Les chants de Maldoror, du comte de Lautr\u00E9amont, pr\u00E9sentent, par les modalit\u00E9s de leurs publications, un certain nombre de \\\"traces scripturales\\\" sugg\u00E9rant qu'un projet d'\u00E9criture \u00E9tait mis en place. La question est pos\u00E9e concernant la nature de ce projet, comment il se caract\u00E9rise, et dans quelle mesure il est possible de la d\u00E9couvrir par l'analyse de l'\u0153uvre. Notre d\u00E9marche s'inscrit dans celle de la s\u00E9miotique litt\u00E9raire. Nous nous servons de concepts venant de la linguistique et de la s\u00E9miotique pour analyser les six \\\"chants\\\" : chacun dans sa singularit\u00E9 et dans sa relation aux autres. Les \u00E9l\u00E9ments concernes comprennent la nature et les effets de la r\u00E9\u00E9criture (trois versions du \\\"chant premier\\\"), le r\u00F4le du nom propre et de sa disparition, le fonctionnement du \\\"verbal\\\" et du \\\"non-verbal\\\" dans le texte aussi bien que des \\\"zones d'\u00E9nonciation\\\" d\u00E9finies par Benveniste: \\\"histoire\\\" et \\\"discours\\\". Le concept d'\\\"entaille\\\" : le moment dans le texte ou se produit une \\\"diff\u00E9rence\\\" ou distinction, est utilis\u00E9 pour identifier les lieux textuels susceptibles de cr\u00E9er du sens. Il est ainsi \u00E9tabli que le projet du scripteur a requis sa propre insertion dans le texte jusqu'\u00E0 ce que son \u00E9criture lui renvoie sa propre image-miroir. Apres l'anonymat des deux premi\u00E8res versions du \\\"chant premier\\\", l'\u0153uvre est sign\u00E9e lorsque le projet est achev\u00E9 (\u00E0 la fin du \\\"chant sixi\u00E8me), au moment o\u00F9 le texte refl\u00E8te son \\\"scripteur\\\". La signature pseudonyme, r\u00E9\u00E9criture du titre, insiste sur cette r\u00E9ciprocit\u00E9." ; dc:type "Text" . @prefix ns19: . @prefix ns20: . ns1:id ns19:P1001 ns20:T1009 . @prefix rdaw: . ns1:id rdaw:P10219 "1992" . @prefix rdau: . ns1:id rdau:P60049 .