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Transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité comme altérité à soi chez Husserl Otherness between transcendence and incarnation, the status of inetrsubjectivity in Edmund Husserl
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Thèses et écrits académiques Husserl, Edmund (1859-1938) -- Critique et interprétation Intersubjectivité
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L'altérité entre transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité chez Edmund Husserl
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L'altérité entre transcendance et incarnation, le statut de l'intersubjectivité chez Edmund Husserl
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The problem of others has been aporetical for the founder of Phenomenology, Edmund Husserl. Here is what most phenomenologists think. Even if they took into account his learning, they adopted a critical position with regards to this question, and tried to \"solve\" the so-called apory by bringing into light the primacy of the world (Merleau-Ponty), of non-egoical consciousness (Sartre), or even of the others themselves (Levinas). The Husserlian phenomenology indeed, beginning with the transcendantal ego, would not allow to reach the others except as other I (alter-egos). The thesis of this work consists in showing that the others give themselves to me most rightly within the Husserlian egology, which is in fact straightforward of intersubjective character. The presence of a \"selfotherness\" (temporal, fanciing, then reflexive) inside the ego gives way to the others. Egology deepens in ipsology, then in alterology. Its deepest meaning is \"leib\" as primordial unity of body and. Le problème d'autrui est demeuré aporétique pour le fondateur de la phénoménologie, Edmund Husserl. Telle est l'opinion de la plupart des phénoménologues, qui tout en faisant fructifier ses enseignements, se sont situés de manière critique par rapport à lui sur cette question, et ont tené de \"résoudre\" l'aporie en posant une primauté du monde (Merleau-Ponty), de la conscience non-écoïque (Sartre) ou d'autrui lui-même (Levinas). La phénoménologie husserlienne en effet, prenant son départ dans l'ego transcendantal, ne permettrait d'atteindre d'autrui qu'un autre moi-même (alter-ego). La thèse de ce travail consiste à montrer qu'autrui se donne à moi au plus juste du sein de l'égologie husserlienne, qui est en fait d'emblée intersubjective. C'est la présence d'une alternité à soi (temporelle, imageante, puis réflexive) du sein même de l'égo, qui donne lieu à autrui. Dès lors, l'égologie s'approfondit en issologie, puis en altérologie. Le sens dernier de cette altérité à soi-même est la chair comme unité problématique du corps et de l'esprit, et l'incarnation l'acte qui en permet l'advenue.
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Text
n10:P1001
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1993
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n13:1020