@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix frbr: . ns1:id rdf:type frbr:Work . @prefix rdac: . ns1:id rdf:type rdac:C10001 . @prefix marcrel: . @prefix ns5: . ns1:id marcrel:ths ns5:id . @prefix ns6: . ns1:id marcrel:aut ns6:id . @prefix dc: . ns1:id dc:subject "Langage politique -- Alg\u00E9rie" , "Langage diplomatique -- Alg\u00E9rie" , "Fran\u00E7ais langue \u00E9trang\u00E8re" , "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . @prefix skos: . ns1:id skos:prefLabel "Dire institutionnel et espaces de langage, essai d'une s\u00E9mio-didactique (le cas de l'Algerie)" . @prefix dcterms: . @prefix ns10: . ns1:id dcterms:language ns10:fra . @prefix ns11: . ns1:id dcterms:subject ns11:id . @prefix ns12: . ns1:id dcterms:subject ns12:id . @prefix ns13: . ns1:id dcterms:subject ns13:id . @prefix ns14: . ns1:id dcterms:subject ns14:id ; dc:title "Dire institutionnel et espaces de langage, essai d'une s\u00E9mio-didactique (le cas de l'Algerie)" . @prefix ns15: . ns1:id marcrel:dgg ns15:id ; skos:note "Cette th\u00E8se analyse un contexte culturel : l'Alg\u00E9rie entre 1983 et 1985, dans le cadre d'une exp\u00E9rience d'enseignement du fran\u00E7ais langue \u00E9trang\u00E8re. L'analyse, d'abord linguistique, concerne les \u00E9crits institutionnels (partie 1); puis elle s'int\u00E9resse a la s\u00E9miotique de l'espace abstrait et concret (partie 2), de sorte que le langage n'est pas isol\u00E9 du reste de l'exp\u00E9rience s\u00E9miotique. Entre ces deux ensembles analyses, on peut lire des correspondances. Ainsi s'\u00E9bauche une lecture de la \\\"langue de l'espace\\\" (Roland Barthes) qui est la langue des bases et exprime les contraintes institutionnelles et l'utilisation singuli\u00E8re des libert\u00E9s interstitielles par un groupe humain. La lecture des textes renseigne, elle, sur ce que l'institution prescrit, pourquoi et comment. Ces deux lectures impliquent activement le sujet de parole. On compl\u00E8te toujours ces approches analytiques d'approches comparatives, de mani\u00E8re \u00E0 entendre la voix du \\\"tiers-parlant\\\" (Jean Peytard). Cet essai de s\u00E9mio-didactique a un but : aider l'enseignement dans la connaissance des contextes culturels pour la mise en place d'un enseignement." ; dc:type "Text" . @prefix ns16: . @prefix ns17: . ns1:id ns16:P1001 ns17:T1009 . @prefix rdaw: . ns1:id rdaw:P10219 "1992" . @prefix rdau: . ns1:id rdau:P60049 . @prefix ns20: . ns1:id dcterms:spatial ns20:id .