"L'objectif principal de la th\u00E8se est de mieux comprendre le fonctionnement, la constitution et l'\u00E9volution d'un domaine particulier (l'enseignement des langues) au travers de l'analyse des discours qui circulent en son nom dans une revue (cr\u00E9\u00E9 au d\u00E9but des ann\u00E9es 60, \u00E0 destination des enseignants de fran\u00E7ais langue \u00E9trang\u00E8re), et dans les rapports que ces textes entretiennent avec les discours des linguistes et d'autres sp\u00E9cialistes des sciences humaines. L'auteur propose une approche empirique qui part de l'observation des r\u00E9gularit\u00E9s formelles rencontr\u00E9es a la surface des textes et de la mise en relation de diff\u00E9rents types d'indices afin de formuler des hypoth\u00E8ses \\\"construites\\\" sur le fonctionnement des vari\u00E9t\u00E9s discursives ainsi d\u00E9gag\u00E9es. Elle s'effectue en trois \u00E9tapes successives : la premi\u00E8re reste \u00E0 l'int\u00E9rieur du cadre formel de l'\u00E9nonciation (Benveniste, Culioli), auquel on int\u00E8gre le lexique et la syntaxe; la seconde remonte au cadre pragmatique et recherche la forme des macro-actes sous-jacents; la troisi\u00E8me s'interroge sur le projet rh\u00E9torique du scripteur (cadre argumentatif). L'auteur en arrive \u00E0 la conclusion que deux vari\u00E9t\u00E9s principales semblent fonctionner : un discours apparemment homog\u00E8ne, et prescrivant des savoir-faire, s'organise autour de verbes illustrant les rapports assignes aux acteurs et objets de la classe de langue (une analyse casuelle a \u00E9t\u00E9 op\u00E9r\u00E9e -Fillmore); un discours explicitement h\u00E9t\u00E9rog\u00E8ne, et faisant largement place \u00E0 d'autres, cit\u00E9 ou \u00E9voqu\u00E9 des discours tenus ailleurs, mentionne ou invoque des th\u00E9ories, m\u00E9thodes ou notions, concepts appartenant aux sciences du langage ou \u00E0 d'autres sciences humaines (une \u00E9tude de ces intertextualit\u00E9s a \u00E9t\u00E9 effectu\u00E9e -Bakhtine). L'hypoth\u00E8se d\u00E9velopp\u00E9e par l'auteur est que l'usage exclusif, conjoint ou alterne de ces deux discours, la mani\u00E8re d'user de ces h\u00E9t\u00E9rog\u00E9n\u00E9it\u00E9s montr\u00E9es permettent de rep\u00E9rer dans un texte, au-del\u00E0 de son fonctionnement dialogique, les \\\"repr\u00E9sentations\\\" qu'un scripteur particulier, a un moment de sa trajectoire professionnelle, parait avoir de la didactique des langues et de son objet." . . . . . "Fran\u00E7ais langue \u00E9trang\u00E8re" . . "Les discours tenus dans la revue \\\"le fran\u00E7ais dans le monde', 1961-1981" . . . . . "Analyse du discours" . "Les discours tenus dans la revue \\\"le fran\u00E7ais dans le monde', 1961-1981" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . "Le Fran\u00E7ais dans le monde (p\u00E9riodique)" . "1987" . . . "Text" . "M\u00E9dias et langage" .