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Influence of surfaces micro-geometry on realistic rendering
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Thèses et écrits académiques FDRB Rugosité -- Surfaces (technologie) Réflectance Porosité -- Surfaces (technologie)
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Influence de la Microgéométrie des surfaces sur le Rendu Réaliste
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Influence de la Microgéométrie des surfaces sur le Rendu Réaliste
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L'objet des travaux de recherche présentés dans cette thèse est l’étude de l’influence de la microgéométrie des surfaces sur le rendu réaliste. Dans un premier temps, nous étudions la géométrie de la surface. Cette étude nous a permis de réaliser l’état de l’art de la notion de rugosité en synthèse d’images. Cette étude nous a également conduit à introduire un nouveau paramètre générique permettant de prendre en compte l’aspect de la surface dans les calculs locaux d’éclairements (FDRB ) en synthèse d’images. Nous avons également réalisé certaines de nos simulations en se basant sur des nouvelles distributions de rugosité. L’étude de la microgéométrie nous a mené vers la conception un modèle de rendu complet du changement d’aspect de certaines surfaces (dérivée de l’étude de la porosité surfacique). De cette manière, des phénomènes physiques comme le vieillissement des matériaux utilisés pour les constructions humaines ont pu être simulés de manière originale grâce à cette méthode. Nous avons également réalisé une étude croisée des modèles de réflexions en synthèse d’images et en propagation de canaux de télécommunication indoor. Cette étude nous a permis de dégager certaines pistes d’études croisées dans ces deux domaines. The purpose of the research presented in this thesis the study influence of surface’s micro-geometry on realistic rendering. Initially, we studied surface geometry. This allowed us to develop a state of the art notion of surface roughness, and led us to introduce a new generic parameter to allow for the appearance of the surface in local shading models of image synthesis. We also developed simulations based on new roughness distributions. The study of micro-geometry led us to develop a whole rendering model for changes in appearance of certain surfaces (based on the study of surface porosity). Using this model, it is possible to simulate physical phenomena such as aging of building materials. We also studied the correlation between image synthesis reflection models and indoor radio communication propagation. This study showed up a number of opportunities for further research in both areas.
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Text
n17:P1001
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rdaw:P10219
2007
rdau:P60049
n21:1020