This HTML5 document contains 37 embedded RDF statements represented using HTML+Microdata notation.

The embedded RDF content will be recognized by any processor of HTML5 Microdata.

PrefixNamespace IRI
n24http://www.idref.fr/027796019/
dctermshttp://purl.org/dc/terms/
marcrelhttp://id.loc.gov/vocabulary/relators/
n6http://www.idref.fr/139075909/
n23http://www.idref.fr/034815996/
n19http://www.idref.fr/027253139/
n15http://www.idref.fr/028633067/
dchttp://purl.org/dc/elements/1.1/
n30http://www.idref.fr/02779489X/
n2http://www.idref.fr/216453836/
rdauhttp://rdaregistry.info/Elements/u/
n14http://www.idref.fr/031937918/
n17http://www.idref.fr/035609303/
skoshttp://www.w3.org/2004/02/skos/core#
n22http://www.idref.fr/028054679/
n4http://www.idref.fr/200836552/
n25http://www.idref.fr/068907702/
n18http://www.idref.fr/033532206/
n11http://lexvo.org/id/iso639-3/
n16http://www.idref.fr/054447658/
n13http://www.idref.fr/028588606/
n21http://iflastandards.info/ns/isbd/terms/contentform/
rdachttp://rdaregistry.info/Elements/c/
n28http://www.idref.fr/026854775/
rdfhttp://www.w3.org/1999/02/22-rdf-syntax-ns#
frbrhttp://purl.org/vocab/frbr/core#
n27http://rdaregistry.info/termList/RDAContentType/
n20http://iflastandards.info/ns/isbd/elements/
n12http://www.idref.fr/191639044/
rdawhttp://rdaregistry.info/Elements/w/
xsdhhttp://www.w3.org/2001/XMLSchema#
Subject Item
n2:id
rdf:type
frbr:Work rdac:C10001
marcrel:ths
n6:id n12:id n14:id n17:id n23:id n25:id
marcrel:pra
n13:id
marcrel:aut
n4:id
skos:altLabel
The antique readings of the Oreste d' Euripid
dc:subject
Citations dans l’antiquité Oreste (mythologie grecque) (mythologie grecque) -- Dans la littérature Euripide (0480-0406 av. J.C.). Oreste -- Appréciation Savoir et érudition Euripide (0480-0406 av. J.-C.) -- Critique et interprétation Tragédie grecque -- Critique et interprétation Transmission des textes Oreste - esthétique de la réception dans l’antiquité Thèses et écrits académiques
skos:prefLabel
Les lectures antiques de l'Oreste d'Euripide
dcterms:language
n11:fra
dcterms:subject
n15:id n18:id n19:id n22:id n24:id n28:id n30:id
dc:title
Les lectures antiques de l'Oreste d'Euripide
marcrel:dgg
n16:id
skos:note
De spectacle vivant, le théâtre d'Euripide devient très vite une pièce de collection dont la conservation, comme celle des deux autres grands poètes dramatiques, Eschyle et Sophocle, est décrétée par le législateur athénien Lycurgue. Très vite aussi, il est commenté, critiqué, enseigné. À travers les témoignages de sa réception, on veut comprendre quellesinterprétations antiques étaient proposées d’une tragédie d’Euripide, l’Oreste. On cherche dans le premier chapitre à établir la réception du personnage lui-même et de l’acte qui lui apporte une gloire équivoque – la vengeance du père par le meurtre de la mère – dans la tradition mythographique et judiciaire, et voir quelle part y prennent les questions posées parl’Oreste d’Euripide. Le deuxième chapitre examine la place que la tragédie occupe dans l’enseignement antique par l’étude des textes scolaires, exercices élémentaires découverts sur les papyri, manuels de rhétoriques, exercices types (progymnasmata) et déclamations. Les troisième et quatrième chapitres étudient les extraits les plus commentés : d’abord, les deux scènes les plus célèbres, le récit du messager et le diptyque de la maladie d’Oreste, qui se distinguent par la façon dont est traité leur sujet, le récit d’une assemblée politique et la représentation de la folie ; puis, des morceaux choisis pour leur genre, lyrique ou gnomique. Enfin, on examine dans le dernier chapitre les témoignages des spécialistes du « livre », de ceux qui ont transmis, édité, commenté, conservé l’Oreste d’Euripide. From performing art, Euripides’ theatre very soon becomes a piece of collection, whose preservation, as for the two other Great tragedians, Aeschylus and Sophocles, is decreed by the Athenian statesman Lycurgus. It also is soon commented, criticized, taught. Through the reception’s testimonies, we want to understand which interpretations were given of anEuripidean tragedy, the Orestes, in the Antiquity. In the first chapter, we try to determine how Orestes’ figure itself and the equivocal glory of his act – i.e. avenging his father by killing his mother – were perceived in the mythographical and judiciary tradition, and which importance both of them give to the issues which are at stake in Euripides’ Orestes. The second chapter investigates which place the drama takes in teaching in Antiquity through school-texts, elementary exercises discovered on papyri, rhetoric handbooks, model exercises (progymnasmata) and declamations. The third and fourth chapters study the most commented extracts : first, the two most famous scenes, the messenger’s speech and thediptych of Orestes’ illness, which stand out through the treatment of their subject, i. e. the narration of a political assembly and the representation of madness ; then, some selected pieces on generic criteria, lyrical or gnomical. Finally, we investigate in the last chapter the testimonies of « book »’s specialists, of those who have transmitted, published, commented, preserved the Euripides’ Orestes.
dc:type
Text
n20:P1001
n21:T1009
rdaw:P10219
2017
rdau:P60049
n27:1020