"D\u00E9mocratie -- Histoire" . . . . "Text" . "Subjectivisme -- Histoire" . "2009" . "Mythe" . "Le livre-journal et la d\u00E9mocratie des consciences, le XIXe si\u00E8cle dans le Paris assi\u00E9g\u00E9" . . . "Le livre-journal et la d\u00E9mocratie des consciences, le XIXe si\u00E8cle dans le Paris assi\u00E9g\u00E9" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . . . . "Paris (France) -- 1870-1871 (Si\u00E8ge)" . . . "The fall of the Second Empire, on the 4 th of September 1870, and the siege of Paris by the Prussian army crystallized some fundamental changes. This transformation evokes experiences, culture and the fantasies of the French population during the 19 th century including invasion warfare, revolution, freedom of talk and social justice. A kind of hybrid genre is born in the obsidional laboratory, blending a diaristic process and a personal selection of public proclamations. According to the method of daily, fragmentary writing, those texts combine intimate facts and public facts, all extracted from an investigation based on the loyalty to reality and a dynamic and immediate view. This self-expression meant for others who serve as witness and lecteur, was possible because of the conditions on general knowledge in the modern city. As the result of the extension of this writing phenomena and its integration into all literature (tales, short stories, novels, memoirs), it describes a time, a narrative of the present. This collective project of declaiming oneself materializes the new concept of history. It gives a conclusion to the romantic research, a gathering of the democratised subjectivism and positive criticisms. This is the affirmation of a new civilised person with a consciousness organised by his universal approach." . "Conscience -- Histoire" . . "Livre-journal" . "La chute de l\u2019empire, le 4 septembre 1870, puis le si\u00E8ge de Paris par l\u2019arm\u00E9e prussienne cristallisent un ensemble de situations qui mobilise l\u2019exp\u00E9rience, la culture et les fantasmes des Fran\u00E7ais du XIXe si\u00E8cle : guerre d\u2019invasion, r\u00E9volution, libert\u00E9s de la parole, justices sociales. Un genre hybride na\u00EEt dans ce laboratoire obsidional, croisant une \u00E9criture diariste avec un compte rendu de la parole publique. Sous la forme du fragment journalier, ces ouvrages conjuguent l es faits collectifs et les faits intimes qu\u2019ils soumettent \u00E0 une investigation critique fond\u00E9e sur l\u2019exactitude et la prise sur le vif. Cette expression compos\u00E9e de soi et d\u2019autrui, lecteur pris directement \u00E0 t\u00E9moin, est le fruit d\u2019une transformation durab le des conditions de connaissance des hommes dans la cit\u00E9 moderne. Par l\u2019amplitude du ph\u00E9nom\u00E8ne et l\u2019int\u00E9gration de son proc\u00E9d\u00E9 aux genres litt\u00E9raires majeurs (nouvelles, contes, romans, m\u00E9moires), elle constitue une expression de ce temps, un dire du pr\u00E9sent. Ce projet collectif de d\u00E9claration de soi concr\u00E9tise une conception de l\u2019histoire renouvel\u00E9e. Il est l\u2019aboutissement d\u2019un si\u00E8cle de recherche romantique, la co\u00EFncidence d\u2019un subjectivisme d\u00E9mocratis\u00E9 avec les critiques positives, affirmation d\u2019un nouv el homme de civilisation parvenu au premier terme de sa conscience d\u2019\u00EAtre universel." . . . . "The livre-journal and the democracy of consciousnesses, the 19th century during the siege of Paris" .