"P\u00E8res et nourrissons" . "Paternalit\u00E9 et interactions intrafamiliales p\u00E8re-m\u00E8re-nourrisson, devenir p\u00E8re, une histoire de famille" . . "2000" . "Paternalit\u00E9 et interactions intrafamiliales p\u00E8re-m\u00E8re-nourrisson, devenir p\u00E8re, une histoire de famille" . . . . "Parents et nourrissons" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Triade" . . "Paternit\u00E9 -- Psychologie" . "Psychologie : psycho-pathologie" . "Text" . . "Th\u00E9rapie familiale" . . . . . . "Cette recherche-action-formation, men\u00E9e en partenariat avec quatre cr\u00E8ches collectives du service de PMI de la ville de paris avait un double objectif : - mieux comprendre le d\u00E9veloppement et l'exercice de la parentalit\u00E9 par le p\u00E8re au sein de la triade qu'il forme avec la m\u00E8re et le b\u00E9b\u00E9 dans le cadre d'un syst\u00E8me interactif qui implique des relations \\\"r\u00E9elles\\\", mais aussi des relations imaginaires ou s'inscrit l'histoire transg\u00E9n\u00E9rationnelle de chacun des parents. - sensibiliser le personnel des cr\u00E8ches au r\u00F4le du p\u00E8re dans les deux premi\u00E8res ann\u00E9es de vie de l'enfant et transformer les pratiques au niveau de l'accueil des p\u00E8res et de la famille. Descriptive et exploratoire, cette \u00E9tude porte sur un \u00E9chantillon de 36 familles fr\u00E9quentant des cr\u00E8ches parisiennes. C'est un \u00E9chantillon nonclinique et homog\u00E8ne de primip\u00E8res impliques aupr\u00E8s de leur enfant. Dans les deux premi\u00E8res ann\u00E9es de vie de l'enfant, le processus de paternalit\u00E9e \u00E0 \u00E9t\u00E9 explore suivant diff\u00E9rents axes : l'implication des p\u00E8res, les repr\u00E9sentations qu'ils ont d'eux-m\u00EAmes, les r\u00E9am\u00E9nagements de leur fonctionnement psychique. La dynamique triadique et ses liens avec le processus de paternalit\u00E9 ont \u00E9t\u00E9 abordes sous l'angle des triangulations imaginaire (\u00E9valu\u00E9e par des entretiens semi-structures) et interactionnelle (\u00E9valu\u00E9e par le jeu triadique de Lausanne a 8 mois et demi). Nous avons mis en \u00E9vidence l'importance de la transmission familiale, dans les familles du p\u00E8re et de la m\u00E8re, pour le d\u00E9veloppement de la paternalit\u00E9. Au-del\u00E0 des r\u00E9sultats chiffres, cette recherche propose une mod\u00E9lisation du processus de paternalit\u00E9 et une m\u00E9thodologie d'\u00E9tude articulant interactions fantasmatiques et interactions comportementales." . "Garderies" . . . "Psychologie de la famille" . "Parents et enfants" . . . "Parent\u00E9" . . . .