@prefix rdf: . @prefix ns1: . @prefix rdac: . ns1:id rdf:type rdac:C10001 . @prefix frbr: . ns1:id rdf:type frbr:Work . @prefix marcrel: . @prefix ns5: . ns1:id marcrel:ths ns5:id . @prefix ns6: . ns1:id marcrel:ths ns6:id . @prefix ns7: . ns1:id marcrel:ths ns7:id . @prefix ns8: . ns1:id marcrel:ths ns8:id . @prefix ns9: . ns1:id marcrel:ths ns9:id . @prefix ns10: . ns1:id marcrel:ths ns10:id . @prefix ns11: . ns1:id marcrel:pra ns11:id . @prefix ns12: . ns1:id marcrel:aut ns12:id . @prefix skos: . ns1:id skos:altLabel "The moral responsibility of converts to Islam, between Islamic norms and la\u00EFcit\u00E9" . @prefix dc: . ns1:id dc:subject "Morale" , "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" , "La\u00EFcit\u00E9" , "Normes" , "Convertis \u00E0 l'islam -- France -- Morale pratique" , "Islam" , "Islam et la\u00EFcit\u00E9 -- France" , "Norme (morale) -- Religion -- Islam" ; skos:prefLabel "La responsabilit\u00E9 morale des convertis \u00E0 l'islam, entre normes islamiques et la\u00EFcit\u00E9" . @prefix dcterms: . @prefix ns16: . ns1:id dcterms:language ns16:fra . @prefix ns17: . ns1:id dcterms:subject ns17:id . @prefix ns18: . ns1:id dcterms:subject ns18:id . @prefix ns19: . ns1:id dcterms:subject ns19:id . @prefix ns20: . ns1:id dcterms:subject ns20:id . @prefix ns21: . ns1:id dcterms:subject ns21:id . @prefix ns22: . ns1:id dcterms:subject ns22:id . @prefix ns23: . ns1:id dcterms:subject ns23:id ; dc:title "La responsabilit\u00E9 morale des convertis \u00E0 l'islam, entre normes islamiques et la\u00EFcit\u00E9" . @prefix ns24: . ns1:id marcrel:dgg ns24:id . @prefix ns25: . ns1:id marcrel:opn ns25:id ; skos:note "Apr\u00E8s la \u00AB \u1E67ahada \u00BB (t\u00E9moignage de foi), qui est le premier pilier de l\u2019islam, la conversion impose au nouveau musulman d\u2019ob\u00E9ir aux lois et aux r\u00E8gles inspir\u00E9es du Qur\u2019\u00E2n et de la tradition proph\u00E9tique (Sunna). Un tel t\u00E9moignage implique de suivre un ensemble de normes li\u00E9es \u00E0 la pratique religieuse qu\u2019un musulman s\u2019engage \u00E0 respecter. Cette th\u00E8se analyse des cas de conversion, et tout en tenant compte des origines familiales et sociales de chaque converti. Elle s\u2019est pench\u00E9e sur les changements op\u00E9r\u00E9s dans la vie de ces nouveaux musulmans, suite \u00E0 leur acte de conversion. Partant de l\u00E0, la question pos\u00E9e est de savoir si, chez les convertis, un tel changement engendre des dilemmes avec les normes de vie ant\u00E9rieures, en vigueur dans un pays la\u00EFc, et si oui si ces dilemmes sont ou non durables ou intraitables. Ces dilemmes, loin de se limiter \u00E0 quelques domaines pr\u00E9cis (comme le port du voile, les pri\u00E8res etc.), s\u2019\u00E9tendent \u00E0 une vision bien plus globale et plus g\u00E9n\u00E9rale, touchant le sujet dans sa complexit\u00E9 - autrement dit dans tous les domaines de son existence. Cette th\u00E8se a \u00E9galement pour objectif de pr\u00E9ciser la vision port\u00E9e globalement sur la place des convertis dans ce que l\u2019on nomme \u00AB l\u2019islam en France \u00BB. Or, cette vision suppose que l\u2019islam est pens\u00E9 en association avec l\u2019immigration, alors que ces convertis, depuis un certain temps se multiplient en France, en n\u2019\u00E9tant pas des immigr\u00E9s. Pour r\u00E9pondre \u00E0 ces questions, cette th\u00E8se aborde la question de la responsabilit\u00E9 morale selon une approche en lien avec la sociologie de la morale et la sociologie des religions, en focalisant l\u2019attention sur le respect des normes islamiques dans un pays la\u00EFc comme l\u2019est la France." , "After the \\\"\u1E67ahada\\\" (the testimony of faith), which is the first pillar of Islam, conversion requires the new Muslim to obey the laws and rules inspired by the Qur'\u00E2n and the prophetic tradition (Sunna). It implies following a set of norms related to the religious practice that a Muslim commits himself to respect. This thesis analyzes cases of conversion, while taking into account the family and social origins of each convert. It examines the changes in the lives of these new Muslims, following their conversion. From this point of view, the question is whether, in the case of converts, such a change leads to dilemmas related to the pre-conversion respect of norms in a secular country, and whether or not these dilemmas are sustainable or intractable. These dilemmas, far from being limited to a few specific areas (such as wearing the veil, prayers, etc.), extend to the much broader field of the subject\u2019s existence, in its complexity. This thesis also aims at clarifying the overall vision of the place of converts in is the so-called \\\"Islam in France\\\". However, this vision assumes that Islam is thought in association with immigration, whereas these converts are not immigrants. In order to answer these questions, this thesis addresses the question of moral responsibility according to an approach related to the sociology of morality and the sociology of religions, focusing on the respect of Islamic norms in a secular country such as France." ; dc:type "Text" . @prefix ns26: . @prefix ns27: . ns1:id ns26:P1001 ns27:T1009 . @prefix rdaw: . ns1:id rdaw:P10219 "2017" . @prefix rdau: . ns1:id rdau:P60049 . @prefix ns30: . ns1:id dcterms:spatial ns30:id .