"Contr\u00F4le des corps et autonomie des lyc\u00E9ens, gymnastique, \u00E9ducation physique et sport au lyc\u00E9e de Besan\u00E7on (1850-1935)" . "\u00C9ducation Physique" . "Contr\u00F4le des corps et autonomie des lyc\u00E9ens, gymnastique, \u00E9ducation physique et sport au lyc\u00E9e de Besan\u00E7on (1850-1935)" . . . "Les pratiques physiques ont \u00E9t\u00E9 introduites dans les lyc\u00E9es au XIXe si\u00E8cle par les militaires et les m\u00E9decins. L\u2019histoire institutionnelle rend compte des al\u00E9as de leur introduction et de leur \u00E9volution dans le domaine particulier de l\u2019\u00E9ducation physique. Mais, \u00E9tonnamment, les historiens le font en occultant le corps qui est pourtant le c\u0153ur de cette discipline d\u2019enseignement. Michel de Certeau \u00E9crit d\u2019ailleurs \u00E0 ce propos : \u00AB chaque soci\u00E9t\u00E9 a \u201Cson\u201D corps, tout comme elle a sa langue constitu\u00E9e par un syst\u00E8me plus ou moins raffin\u00E9 de choix parmi un innombrable de possibilit\u00E9s phon\u00E9tiques, lexicales et syntaxiques \u00BB. Ce travail de doctorat vise donc \u00E0 \u00E9tudier les raisons qui ont conduit le minist\u00E8re de l\u2019Instruction publique \u00E0 int\u00E9grer ces pratiques dans les emplois du temps des \u00E9l\u00E8ves. Afin d\u2019\u00E9viter des confusions entre \u201Cl\u2019\u00E9cole des notables\u201D et \u201Cl\u2019\u00E9cole du peuple\u201D, seul le lyc\u00E9e de Besan\u00E7on est \u00E9tudi\u00E9. Pour atteindre cet objectif, les travaux de recherche se sont attach\u00E9s \u00E0 appr\u00E9hender autant les repr\u00E9sentations du corps que les attentes des familles bisontines et celles des hommes politiques impliqu\u00E9s dans cette question de l\u2019\u00E9ducation corporelle scolaire. Les outils propos\u00E9s par Michel Foucault sont convoqu\u00E9s et adapt\u00E9s pour \u00E9tudier le contr\u00F4le des corps. Plus encore, le concept d\u2019autonomie, d\u00E9velopp\u00E9 par Alain Ehrenberg, est lui aussi exploit\u00E9 autour de la vaste question p\u00E9dagogique d\u00E9passant la discipline \u00AB \u00E9ducation physique \u00BB. Les r\u00E9sultats de cette recherche monographique sont pr\u00E9sent\u00E9s \u00E0 partir de trois p\u00E9riodes : 1850-1890, une autonomie inexistante lors d\u2019une p\u00E9riode de dressage des corps ; de 1890 \u00E0 la Premi\u00E8re Guerre mondiale, une autonomie propos\u00E9e qui permet l\u2019introduction du sport dans les lyc\u00E9es mais un contr\u00F4le des corps toujours intense et, enfin, une autonomie tol\u00E9r\u00E9e par obligation avec une reprise en main du contr\u00F4le." . "Besan\u00E7on" . . "Autonomie" . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . . "Image du corps -- 20e si\u00E8cle" . "Physical activities were introduced into the high school curriculum in the 19th century by physicians and the military. Institutional historians show how physical activities were included in the course called Physical Education and how they evolved. Surprisingly, however, historians who have studied this material never mention the body, which is at the center of this discipline. Michel de Certeau wrote, \u201CEach society has its own body, just as it has its own language made up of a more or less refined system of choice from among countless phonetic, lexical and syntactic possibilities\\\". This thesis studies the reasons that led the French Ministry of Public Education to include Physical Education in students\u2019 scheduling; it uses the case of a high school in Besan\u00E7on, France. (The students of all high schools during the period studied came from bourgeois families.) Thesis research focuses on the representations of the body, the expectations of the families of the students and the expectations of the politicians who introduced physical education into schools. Research tools developed by Michel Foucault were adapted for studying power over the body. Alain Ehrenberg\u2019s concept of autonomy was used to understand how knowledge is acquired (pedagogy). Research results are presented for three periods: from 1850 to 1890 when autonomy was non-existent in physical education; from 1890 to World War I, when sport was introduced into high schools but physical education policies were just as strict; and from 1918 to 1935 when toleration of autonomy was obligatory but the institution could take back control when it was deemed necessary." . "Image du corps -- 19e si\u00E8cle" . . . . . "2018" . . "\u00C9ducation physique et sportive -- \u00C9tude et enseignement (secondaire) -- France -- Besan\u00E7on (Doubs) -- 19e si\u00E8cle" . . . . . . . . "Sport" . "\u00C9ducation physique et sportive -- \u00C9tude et enseignement (secondaire) -- France -- Besan\u00E7on (Doubs) -- 20e si\u00E8cle" . . "Text" . "Lyc\u00E9e Victor Hugo (Besan\u00E7on)" . . "Power over the body and student autonomy, the evolution of physical education, gymnastics and sport at a high school in Besan\u00E7on, France from 1850 to the early 1930s" . . . . . . "Contr\u00F4le des corps" . "Gymnastique" . .