"Tradition" . "Etat" . . "Modernit\u00E9" . . "Mossi" . . "Burkina Faso -- Histoire" . . . . "Quand les hommes mangent le pouvoir, dynamiques et p\u00E9rennit\u00E9 des institutions royales mossi de l'actuel Burkina Faso (de la fin du XVe si\u00E8cle \u00E0 1991)" . "Text" . . "2012" . . "Royaut\u00E9" . "Quand les hommes mangent le pouvoir, dynamiques et p\u00E9rennit\u00E9 des institutions royales mossi de l'actuel Burkina Faso (de la fin du XVe si\u00E8cle \u00E0 1991)" . . . "Manger le pouvoir au Burkina Faso, la noblesse mossi \u00E0 l'\u00E9preuve de l'Histoire" . "Our thesis focuses on the royal mossi institutions of the current Burkina Faso. It analyzes the political, social, religious and cultural changes wich explain their preservation. Our research covers a period wich begin from the late 15th century, when the first forms of state organization was born in the White Volta Basin, to the birth of the current 4th Republic in 1991. Our work aims to report the political imagination of Mossi people and its rulers : the naaba. This study is an opportunity to deconstruct a concept of \\\"tradition\\\" too easily used to characterize the social and political organizations in Africa. On the contrary, the history of the Mossi reveals some dynamics that led to the formation of the idea of state in this part of Africa. We analyze the creation and the strengthening of the royal states from the late 15th century to the late 19th century, then the political hybridization process induced by french colonization. We show that naaba were able to make a selection in the forms of 'modernity' imposed by the colonial rule. A final section focuses on the formation of the nation-state from 1945 to 1991. We show how the new African elite tried to build a community of citizens, sometimes by tackling head on the Mossi chiefs \u2013 often considered by them as a dangerous opposition force \u2013, sometimes by trying to reconcile them in order to facilitate the administration of the territory and the mobilization of the people from the political center. However, politicans in power could not resolve the issue of their official status within the Republic." . "Afrique" . . "When Men eat the Power, Dynamics and Sustainability of the Royal Mossi Institutions of the Burkina Faso (from the late 15th century to 1991)" . "Mossi (peuple d'Afrique) -- Civilisation" . . "Chefferie" . . "Burkina Faso" . . . . "Th\u00E8ses et \u00E9crits acad\u00E9miques" . "Notre th\u00E8se porte sur les institutions royales des Mossi de l'actuel Burkina Faso. Elle analyse les dynamiques politiques, sociales, religieuses et culturelles qui expliquent leur p\u00E9rennit\u00E9. Notre recherche couvre une p\u00E9riode allant de la fin du XVe si\u00E8cle, moment o\u00F9 apparaissent les premi\u00E8res formes d'organisation \u00E9tatique dans le Bassin de la Volta Blanche, \u00E0 1991, date de l'instauration de l'actuelle IVe R\u00E9publique. Notre travail vise \u00E0 rendre compte de l'imagination politique dont on fait preuve les soci\u00E9t\u00E9s mossi et leurs chefs : les naaba. Nous entendons d\u00E9construire le concept de \u00AB tradition \u00BB trop facilement employ\u00E9 pour caract\u00E9riser les formes d'organisation socio-politique africaines. Au contraire, l'histoire des Mossi r\u00E9v\u00E8le des dynamiques qui ont conduit \u00E0 la formation puis \u00E0 l'affirmation de l'id\u00E9e d'\u00C9tat dans cette partie de l\u2019Afrique. Nous analysons ainsi tour \u00E0 tour la cr\u00E9ation des \u00C9tats mossi de la fin du XVe si\u00E8cle \u00E0 la fin du XIXe si\u00E8cle, puis les processus d\u2019hybridation politique et social qui ont \u00E9t\u00E9 favoris\u00E9s par la pr\u00E9sence coloniale fran\u00E7aise. Les naaba, de leur c\u00F4t\u00E9, ont op\u00E9r\u00E9 un \u00AB tri \u00BB dans les formes de modernit\u00E9 induites par cette derni\u00E8re. Enfin, nous rendons compte de la formation de l\u2019\u00C9tat-nation qui, men\u00E9 par les nouvelles \u00E9lites africaines \u00E0 partir de 1958, a \u00E9t\u00E9 engag\u00E9e soit en r\u00E9action contre les chefferies \u00AB traditionnelles \u00BB, soit avec leur concours, mais sans que jamais leur statut ne soit officiellement d\u00E9fini au sein de la R\u00E9publique." . .