"\\\"Les figures de la subjectivit\u00E9 sont plurielles. Loin d'en proposer un catalogue, Andr\u00E9 Pessel \u00E9tudie les formes que le courant sceptique fran\u00E7ais des XVIe et XVIIe si\u00E8cles en a propos\u00E9 et que l'\u00E2ge classique a symptomatiquement refoul\u00E9es du c\u00F4t\u00E9 des productions des \u00AB libertins \u00BB ou litt\u00E9raturis\u00E9es sous la forme de \u00AB curiosit\u00E9s \u00BB \u00E9manant de minores. Refoul\u00E9s hors de la grande histoire de la philosophie, les penseurs sceptiques ont, pour certains d'entre eux, sans doute les moins prudents, connu l'exp\u00E9rience de proc\u00E8s, de tortures, pour ne rien dire des b\u00FBchers. Il y avait donc dans cette pens\u00E9e sceptique une menace que le refoulement \u00AB classique \u00BB ne laissa s'inscrire que comme violence ou silence. Andr\u00E9 Pessel redonne voix \u00E0 ce silence. Il montre comment des modalit\u00E9s de la suspension du jugement \u00E0 la d\u00E9clinaison des figures de l'ego, les sceptiques ont d\u00E9mystifi\u00E9 le d\u00E9sir de v\u00E9rit\u00E9, la croyance en la certitude, la postulation de l'\u00E9vidence. Il articule cette d\u00E9mystification \u00E0 la m\u00E9thode \u00E9pist\u00E9mologique, qui r\u00E9cuse la recherche d'un point fixe dans l'ordre lin\u00E9aire de la d\u00E9monstration et qui change les paradigmes de l'argumentation. Pour les sceptiques, en effet, le locuteur appartient au champ de la discussion et le sujet du savoir, loin d'\u00EAtre un spectateur ou un contemplateur, est un sujet acteur de son propre savoir. Cet essai propose une typologie de la subversion sceptique en traversant les \u0153uvres des sceptiques ath\u00E9es et chr\u00E9tiens, de Jean-Pierre Camus \u00E0 Gabriel Naud\u00E9, de Montaigne \u00E0 La Mothe Le Vayer.\\\"" . "Les versions du sujet, \u00E9tude de quelques arguments sceptiques au XVIIe si\u00E8cle" . "Les versions du sujet, \u00E9tude de quelques arguments sceptiques au XVIIe si\u00E8cle" . . . "2020" . "Scepticisme -- France -- 17e si\u00E8cle" . . . "Sujet (philosophie)" . . . "Subjectivisme" . . . . . "Text" . .