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  • Problems in approaching the Thousand and One Nights & the problems raised by the tale of the City of Brass
dc:subject
  • Mille et une nuits
  • Littérature islamique -- Moyen âge
  • Symbolisme -- Dans la littérature
  • Thèses et écrits académiques
  • Soufisme
  • Allégorie (littérature)
  • Mille et une nuits -- Critique et interprétation
  • Roman d'Alexandre -- Critique et interprétation
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  • Problèmes d'approche des Mille et une nuits & la problématique du conte de la Cité d'Airain
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Subject
dc:title
  • Problèmes d'approche des Mille et une nuits & la problématique du conte de la Cité d'Airain
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note
  • This essay suggests a fresh look at the issue of the Thousand and One Nights within the far more general context of medieval Islamic narratives. The point of view defended here is that many of these tales of spiritual imitation carry moralizing, allegorical messages charged with popular Sûfi imagery, much of it derived from the medieval Alexander romances : as is notably the case with The Tale of the City of Brass, analyzed here in detail. In addition to exhaustive examination of the manuscript variants and many versions of the tale to be found in medieval Islamic writtings, we survey the mainly Greek and Iranian mythological origins of the image of the City of Brass (or City of the Other World) with its fatal magnetic attraction, and explore some reasons for the epic transfer of this story's motifs, once mainly associated with the ancient Persian epic hero Esfandiyâr, to the historical character of the emir Mûsâ ibn Nusayr, Muslim conqueror of Spain in the year 711 of the common era.
  • Cet essai propose de restituer la problématique des Mille et ne nuits dans le contexte beaucoup plus général de la littérature islamique médiévale, pour y voir nombre de récits moralisateurs, allégoriques et initiatiques, saturés d'imagerie soûfie populaire et dont beaucoup puisent leurs motifs dans les romans médiévaux d'Alexandre : notamment Le Conte de la Cité d'airain, analysé ici en détail. Outre un examen exhaustif des variantes manuscrites et des diverses versions du conte chez de nombreux auteurs médiévaux musulmans, nous examinerons les origines mythologiques, surtout helléniques et iraniennes, de l'image de la Cité d'airain (ou Cité de l'Autre Monde) avec son attraction magnétique mortelle, pour nous interroger, enfin, sur le transfert épique des motifs de ce récit, autrefois surtout associés à la figure légendaire d'Esfandiyâr dans l'ancienne épopée persane, sur la personne historique de l'émir Moûsâ ibn Nosayr, conquérant musulman de l'Espagne en l'an 711 de l'ère commune.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2004
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