About: La sécularisation de la répudiation, ou l'avènement de la rupture unilatérale et discrétionnaire en droit français   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • The secularization of \"repudiation\", or the advent of the unilateral and discretionary in French law
  • The secularization of \"repudiation\", or the advent of the unilateral and discretionary break-up in French law
dc:subject
  • Concubinage
  • Couple
  • Thèses et écrits académiques
  • Divorce -- Droit
  • Pacte civil de solidarité
  • Concubinage -- Droit
  • Sécularisation
  • Pacte civil de solidarité (PACS)
  • Rupture extra-judiciaire
  • Rupture judiciaire
  • Rupture unilatérale et discritionnaire
  • Répudiation -- France
  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal
preferred label
  • La sécularisation de la répudiation, ou l'avènement de la rupture unilatérale et discrétionnaire en droit français
Language
Subject
dc:title
  • La sécularisation de la répudiation, ou l'avènement de la rupture unilatérale et discrétionnaire en droit français
Degree granting institution
Opponent
note
  • Initially, repudiation is mainly religious. It is the one-sided and discretionary break of marriage bonds, decided by the husband. In Muslim law, it allows the husband to put an end to the marital bonds, without justifying himself. In France, this institution is criticized and even rejected for it seems so far from European civilization. However, looking at it closer, theone-sided and discretionary break-up of the couple exists, under the denomination of \"divorce for definitive alteration of the marriage\". Concerning the Civil Solidarity Pact (PACS) or cohabitation, it is called \"unilateral break\". The difference lies on the spouse, who is entitled to this right. Whereas repudiation is only the husband's right, unilateral and discretionary break of marriage bonds, civil solidarity pact and cohabitation can be decided by both spouses. However, the consequences are the same. One decides, the other puts up with it. This kind of dissolution, either judicial or extrajudicial, make many questions arise, considering the French judge and lawmaker’s behaviour towards repudiation. The former is unwilling, since the 17th February 2004, to recognize in France any effect to Muslim repudiations for it is considered as an attempt to violate the principle of equality between spouses. The latter guarantees the unilateral and discretionary break within the couple.
  • D’origine essentiellement religieuse, la répudiation est la rupture unilatérale et discrétionnaire du mariage décidée par l’époux. En droit musulman, elle permet au mari de mettre un terme à la relation maritale sans avoir à se justifier. En France, cette institution est critiquée et même rejetée tant elle paraît étrangère à la civilisation européenne. Pourtant, à y regarder de plus près, la rupture unilatérale et discrétionnaire du couple existe en droit français sous l’appellation de « divorce pour altération définitive du lien conjugal » pour le mariage, mais encore de « rupture unilatérale » s’agissant du pacte civil de solidarité et du concubinage. La différence tient au titulaire de l’exercice de ce droit, alors que la répudiation ne peut être mise en oeuvre que par l’homme, la rupture unilatérale et discrétionnaire du mariage, du PACS et du concubinage peut être décidée par l’homme ou la femme. Toutefois, fondamentalement, les effets sont les mêmes : l’un décide, l’autre subit. Que la rupture soit judiciaire ou non judiciaire, ce mode de dissolution laisse perplexe quant à l’attitude du juge et du législateur français face à la répudiation. Le premier refuse, depuis le 17 février 2004, de reconnaître des effets aux répudiations musulmanes en France sous couvert de la violation du principe d’égalité entre époux. Le second, cautionne la rupture unilatérale et discrétionnaire au sein du couple.
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  • Text
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  • 2010
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