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Thesis advisor
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Author
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dc:subject
| - Littérature française pour la jeunesse
- Narration
- Thèses et écrits académiques
- Orthophonie pour enfants
- Lecture -- Aspect cognitif
- Déficience intellectuelle
- Lecture -- Dissertation universitaire
- Compréhension -- Dissertation universitaire
- Déficience intellectuelle -- enfant -- Dissertation universitaire
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preferred label
| - Déficience intellectuelle et littérature jeunesse ou l'impact du mode de présentation sur la compréhension de la narration, étude réalisée auprès de jeunes non-lecteurs, d’âge scolaire (6 à 12 ans), présentant une déficience intellectuelle
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Language
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Subject
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dc:title
| - Déficience intellectuelle et littérature jeunesse ou l'impact du mode de présentation sur la compréhension de la narration, étude réalisée auprès de jeunes non-lecteurs, d’âge scolaire (6 à 12 ans), présentant une déficience intellectuelle
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Degree granting institution
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note
| - L'objectif de ce mémoire est de faire se croiser les champs de la déficience intellectuelle et de la littérature jeunesse qui, s'ils se côtoient souvent lors des prises en charge orthophoniques, ne sont que rarement abordés conjointement dans la littérature de référence. Le constat réalisé lors de l'observation simultanée de ces deux domaines est alors celui d'une difficulté rencontrée par les professionnels à proposer aux jeunes présentant une déficience intellectuelle un support adapté à leurs besoins. Un tel état des lieux nous a alors amenées à observer la littérature jeunesse à la lumière des spécificités, notamment langagières, de cette population et à nous intéresser tout particulièrement au rôle joué par l'image dans l'accès au sens d'un récit (lu par l'adulte). De ces préoccupations a donc découlé une étude visant à mettre en évidence l'impact du mode de présentation sur la compréhension d'une narration par des jeunes présentant une déficience intellectuelle.
- Through this work we are willing to confront mental disability and children’s literature. These two fields, though commonly associated in practice by speech therapists, are only seldom tackled within the same study. Our training periods allowed us to highlight the difficulty encountered by speech therapists to present mentally disabled children with appropriate media. Such an observation encouraged us to be aware of the characteristics of this population while analysing children’s literature. Thus, we were particularly attentive to syntactic patterns and to the role attributed to illustration in the global structure of a story. This led us to finalise a study aiming at assessing the effects of presentation formats on narration comprehension by non reading mentally disabled children.
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http://iflastandar...bd/elements/P1001
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