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  • Study of the principle of democratic legitimacy in the international law and its impliementation into the agreements on assistance for economic development in Africa
dc:subject
  • Thèses et écrits académiques
  • Droit international
  • Aide économique -- Afrique
  • Légitimité (science politique) -- Afrique
  • Démocratie -- Afrique
  • Afrique -- Relations économiques internationales
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  • Essai sur le principe de légitimité démocratique en droit international, et sa mise en oeuvre dans les accords d'aide au développement en Afrique
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Subject
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  • Essai sur le principe de légitimité démocratique en droit international, et sa mise en oeuvre dans les accords d'aide au développement en Afrique
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  • Since the 1990's, the principle of democratic becomes a firmer criterion of the international relations. It takes a significant rank among the international policy organization and would constitute, in practise, a major brake to the autonomy of political entities in the international law. This principle is mainly characterized by the promotion of the international program of watching over the electoral processes, by the implementation of a right to interfere in one country's affairs and a right to use force with a democratic purpose. Nevertheless this principle is not yet implemented into the international law system nor considered as a binding rule. But it becomes more used in some regional organizations where it is applied as a legal measure. Essentially based on agreements, the principle of democratic legitimacy is to be enforced into the legal systems of political entities by the means of international conventions. Thereby the international aid is submitted to the respect, by the developing countries, of democracy. This theoretical concept is a way to promote, strengthen and transpose democracy into the political systems of the less advanced countries. But the implementation of this concept seems to be quite inefficient because it depends much on the Realpolitik of the contributing states and organizations.
  • Depuis les années quatre-vingt-dix, le principe de légitimité démocratique semble s’affirmer comme critère des rapports internationaux. Il occuperait une place significative dans l’ordre politique international et constituerait, en pratique, une limite majeure à l’autonomie politique des États en droit international. La promotion du dispositif de l’observation internationale des élections, l’ouverture d’un droit d�����ingérence démocratique et l’émergence d’un droit de recours à la force à des fins démocratiques en sont les manifestations majeures. Il reste que ce principe ne s’impose pas encore, dans l’ordre juridique international général, comme règle de droit opposable aux acteurs internationaux. Cependant, il connaît un véritable regain de pratique dans des organisations régionales, où il est consacré comme règle juridique contraignante. De nature essentiellement conventionnelle, le principe de légitimité démocratique ne peut donc s’imposer à l’ensemble des États que par voie conventionnelle. D’où la théorie de la conditionnalité démocratique de l’aide internationale au développement. Cette théorie est à la fois un moyen de promotion, de consolidation et de transposition de la démocratie dans les pays pauvres non démocratiques. Mais sensiblement dépendante de la realpolitik des États et des organismes donateurs, la mise en œuvre de cette théorie semble plutôt inefficace.
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  • Text
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  • 2007
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