About: Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique   Goto Sponge  Distinct  Permalink

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  • Geography and rhetoric in 17th century French travel literature from the Orient
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  • Thèses et écrits académiques
  • Géographie -- Dans la littérature
  • Voyageurs français -- Orient -- 17e siècle
  • Récits de voyages français -- Orient -- 17e siècle
  • Orient -- Récits de voyages -- 17e siècle
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  • Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique
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Subject
dc:title
  • Géographie et rhétorique dans les récits de voyage en Orient à l'époque classique
Degree granting institution
note
  • 17th century travel literature was not as completely under the sway of Homeric antiquity as is sometimes supposed...
  • Le genre viatique à l'Age classique, bien qu'influencé par l'autorité du modèle odysséen, n'est pas entièrement dominé par lui. Au contraire, l'étude formelle de relations de voyage terrestre en Orient révèle une poétique et une rhétorique propres à ce type de récit. Notre \"corpus\" couvre une période qui s'étend du début du XVIIe siècle jusqu'aux premières années du siècle suivant, c'est-à-dire des premiers voyages institutionnalisés vers la Perse à celui de Pitton de Tournefort, qui, menant le dernier voyage en Orient \"fait par ordre du Roy\" Louis XIV, représente l'archétype du \"voyageur institutionnel\". La première partie expose la représentation figurative de l'itinéraire, qui n'affiche pas la circularité des déplacements maritimes, mais une quasi-rectitude, due essentiellement au peu d'importance que ces voyageurs accordent au retour, ou du moins au \"récit\" du retour, rompant ainsi en partie avec le modèle antique du voyage odysséen. Quasi-rectitude, disons-nous, car l'on ne voyage jamais vraiment en ligne droite, et l'itinéraire, comme le discours, s'accorde des détours pour exposer les hauts lieux de la géographie, qui sont aussi des hauts \"lieux de mémoire\". La seconde partie montre combien, dans ce monde \"en crise\" de l'Age classique, les voyageurs se font les hérauts du perfectionnement et de la rénovation du savoir en exposant scientifiquement leurs découvertes et en questionnant la validité du système de pensée français. Seulement nous voyons, dans une dernière partie, qu'à ce discours d'autorité se mêle un discours de conviction qui se nourrit d'a priori culturels. On comprend alors qu'il n'y a pas de véritable réponse à la question \"comment peut-on être persan ?\", que l'homme classique se pose déjà.
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  • Text
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  • 2001
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