About: L'influence de la morphologie dérivationnelle en reconnaissance de mots écrits dépend-elle des habiletés de compréhension?, une étude chez des élèves de CM2   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Lecture -- Difficultés
  • Thèses et écrits académiques
  • Lecture -- Développement des capacités
  • Lecture -- Aspect cognitif
  • Écriture -- Aspect cognitif
  • lecture
  • compréhension
  • morphologie dérivationnelle
  • amorçage
  • reconnaissance visuelle
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  • L'influence de la morphologie dérivationnelle en reconnaissance de mots écrits dépend-elle des habiletés de compréhension?, une étude chez des élèves de CM2
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  • L'influence de la morphologie dérivationnelle en reconnaissance de mots écrits dépend-elle des habiletés de compréhension?, une étude chez des élèves de CM2
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note
  • Des travaux récents ont mis en évidence les bénéfices de la morphologie dérivationnelle dans l’apprentissage du langage écrit, notamment concernant la reconnaissance visuelle de mots. La lecture résultant de l’interaction entre des habilités d’identification et de compréhension, l’objectif de notre recherche est d’étudier si, et comment les apports liés à la morphologie dérivationnelle en reconnaissance de mots écrits se manifestent chez les enfants, en fonction de leurs habilités de compréhension et d’identification. Nous nous attendons à ce que la structure morphologique des mots complexes soit traitée et que ce traitement facilite leur reconnaissance, mais cela de façon différente en fonction des habilités de compréhension des enfants. 89 élèves de CM2 ont été répartis en différents groupes selon leur profil de « lecteur-compreneur ». Une tâche de décision lexicale associée au paradigme d’amorçage leur a alors été proposée. Les résultats mettent en évidence que les enfants effectuent bien un traitement morphologique des mots lors de leur reconnaissance visuelle. Cependant, selon leur profil, ils se révèlent plus ou moins sensibles aux propriétés de forme et de sens portées par les morphèmes. Ceci tend à nous renseigner sur la nature des représentations lexicales activées chez les apprentis-lecteurs pendant la reconnaissance de mots dérivés, et plus généralement sur leur organisation.
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  • Text
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  • 2016
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