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  • Working memory development, role of its components in reading learning and reading difficulties
dc:subject
  • Lecture -- Difficultés
  • Mémoire de travail
  • Troubles de la mémoire
  • Thèses et écrits académiques
  • Linguistique cognitive
  • Lecture -- Aspect cognitif
  • Apprentissage des concepts
  • Lecture -- Tests
  • Mémoire de travail -- Développement
  • Mémoire de travail -- Chez l'enfant -- Études de cas
preferred label
  • Développement de la mémoire de travail, rôle de ses différentes composantes dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Language
Subject
dc:title
  • Développement de la mémoire de travail, rôle de ses différentes composantes dans l'apprentissage de la lecture et ses difficultés
Degree granting institution
note
  • The author did not agree on the nature of individual working memory differences in reading difficulties. For some, this deficit is specific for verbal information, for others, it is more general. The assumption that we defend in this work suggests that the deficit is specific and general. We examine this hypothesis by studying working memory processes involved in complex memory span tasks and in reading activities by second and fifth grade children. According to this developmental approach, we could at the same time take into account children's linguistic treatments expertise and working memory tests adapted for young children. Interesting results relating to the working memory development and to the nature individual memory differences could released. The importance of concepts libe \"task contraints\" or \" individual expertise\" is underlined there.
  • La nature du trouble mnésique des faibles lecteurs fait encore l'objet de débats dans la littérature. Pour certains, il serait spécifique au matériel verbal, pour d'autres il serait de nature plus générale. L'hypothèse défendue ici suggère que les déficits des faibles lecteurs seraient à la fois spécifiques et généraux. Cette hypothèse est examinée en étudiant les processus cognitifs de la MdT impliqués dans les tâches cognitives complexes, puis dans la lecture, selon une approche développementale qui permet de tenir compte de l'expertise des enfants dans les traitements langagiers et de l'évolution de la MdT au cours de l'enfance. A cet effet, une batterie d'épreuves mnésiques adaptées pour des passations avec des jeunes enfants a été élaborée. Des résultats intéressants relatifs au développement de la MdT et à la nature des différences individuelles en mémoire, ont pu être dégagés. L'importance de notions comme \"contraintes de la tâche\" ou \"expertise du sujet\" y est soulignée
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  • Text
http://iflastandar...bd/elements/P1001
rdaw:P10219
  • 2005
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is rdam:P30135 of
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