About: Politiques linguistiques éducatives en faveur de la F/francophonie, étude comparative au Ghana et au Vietnam, approches régionales, Afrique de l'Ouest et Asie du Sud-Est   Goto Sponge  NotDistinct  Permalink

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  • Language and educational policies in favour of Francophonie, a comparative analysis in Ghana and in Vietnam, a regional approach, West Africa and South-East Asia
dc:subject
  • Aide publique au développement
  • Politiques publiques
  • Thèses et écrits académiques
  • Géopolitique
  • Francophonie
  • Politiques éducatives
  • Education comparée
  • Éducation et État -- Ghana
  • Politiques linguistiques
  • Éducation et État -- Vietnam
  • Français (langue) -- Aspect politique -- Ghana
  • Politique linguistique -- Vietnam
  • Approche plurilingue
  • Culture d'enseignement
  • Français (langue) -- Aspect politique -- Vietnam
  • Français (langue) -- Langage politique -- Ghana
  • Français (langue) -- Langage politique -- Vietnam
  • Politique linguistique -- Ghana
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  • Politiques linguistiques éducatives en faveur de la F/francophonie, étude comparative au Ghana et au Vietnam, approches régionales, Afrique de l'Ouest et Asie du Sud-Est
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Subject
dc:title
  • Politiques linguistiques éducatives en faveur de la F/francophonie, étude comparative au Ghana et au Vietnam, approches régionales, Afrique de l'Ouest et Asie du Sud-Est
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note
  • A la croisée des champs d’étude que sont les sciences du langage, l’analyse du discours et la recherche-action, cette thèse propose une approche comparée des politiques linguistiques et éducatives de deux aires géographiques - l’une en Afrique de l’Ouest, l’autre en Asie du Sud-Est. Il s’agit de proposer une étude sur l’influence des facteurs géographiques, linguistiques, économiques et culturels sur les politiques mises en place dans deux États en particulier avec une présentation de deux systèmes éducatifs sensibles pour la Francophonie, à savoir le Ghana et le Vietnam (ayant respectivement dans l’Organisation Internationale de la Francophonie, les statuts d’État associé et d’État membre). Nous procéderons à cette occasion à une étude des langues en présence sur ces deux territoires ainsi que du statut de la langue française et des représentations qui lui sont associées. A partir de l’étude d’un corpus de textes officiels, et d’entretiens semi-directifs auprès de décideurs, de responsables éducatifs locaux mais également d’opérateurs de la Francophonie (OIF, AUF, RFI, TV5), nous proposerons une approche diachronique de 2000 à nos jours. Nous examinerons en outre l’état actuel de la F/francophonie et envisagerons son avenir dans ces deux pays pour proposer enfin, dans une approche prospective, un certain nombre d’orientations concernant le développement de la langue française et de son enseignement dans ces deux aires. Enfin, cette recherche s’inscrit résolument dans le champ de la recherche-intervention ainsi que dans une démarche professionnelle avec la création d’un outil d’aide à la décision destiné aux futurs décideurs dans le domaine de la Francophonie en France, au Ghana et au Vietnam.
  • Situated at the intersection of the fields of study which are language sciences, discourse analysis and research-action, this work presents a comparative approach of the linguistic and educational policies of two geographical areas – the first one in West Africa and the second one in South-East Asia. The purpose is to conduct a study on the influence of geographical, linguistic, economic and cultural factors on the policies put into place in those two states with a presentation, in particular, of the two sensitive educational systems for Francophonie, that is Ghana and Vietnam (the two states having respectively the status of associate member and member state within the Organisation of Francophonie). A study on the languages present on the two territories, the status of French language and the representations associated to French language, will therefore be conducted.From the study of a corpus of official texts as well as semi-directive interviews with local persons in charge of education, policy makers but also operators of Francophonie : International Organisation of Francophonie (OIF), Higher Education Agency for Francophonie (AUF), French International Radio (RFI), TV5, we will present a diachronic approach from the year 2000 to today. Moreover, we will examine the present situation of Francophonie et will consider its future in those two countries. Finally, in a prospective approach, we will state a number of recommendations concerning the development of French language and its teaching in those two areas.Lastly, this research falls within a professional approach with the creation of a decision making tool aimed at present and future policy makers in the field of Francophonie in France, Ghana and Vietnam.
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  • Text
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rdaw:P10219
  • 2022
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Spatial Coverage
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